Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2017-2018:
Faire famille

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Traceurs de chemin, parcours d'une pédagogue de la petite enfance

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Laïcité

La nouvelle loi genevoise sur la laïcité: quels effets, quelles implications pour le travail social ?

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

Les Editions ies au Salon du livre de Genève 2018

Programme des tables rondes

25 Avril 2018 - 9h30 - 29 Avril 2018 - 19h00
Les Editions ies seront sur le stand A171 au Salon du livre

Les Editions ies animent le Salon du livre de Genève avec un programme de lectures et de tables rondes exclusif : La couleur sociale. Stand du Courrier – A181

Ce programme d’animation est organisé par le Social en lecture avec La Couleur des jours et Le Courrier.

Toutes les nouveautés des Editions ies seront sur le stand du Social en lecture. Stand des éditeurs du Social en lecture – A171

Cette association regroupe des maisons d’édition romandes actives dans la production et la diffusion de publications en sciences sociales : Antipodes, Editions EESP, Editions ies, Editions d’en bas, Réalités sociales, Seismo

Vous trouverez ci-dessous le programme de La couleur sociale. Pour plus de détails, consultez le programme en pièce jointe (ouvrages, auteurs, intervenants).

Mercredi 25 avril à 16h15
La presse est morte. Vive la presse !

Table ronde avec des spécialistes du milieu de la presse, qui analyseront la situation actuelle et traceront des pistes pour l’avenir d’une presse véritablement au service du débat démocratique.

Jeudi 26 avril à 17h
Les politiques publiques à l’oeuvre

Une réflexion sur l’Etat social ne peut faire fi de la question du pouvoir. Que ce soit à propos de l’élaboration d’une nouvelle politique cantonale, de la délicate répartition des ressources publiques ou de la gestion de l’intervention sociale, les rapports de pouvoir sont omniprésents. A partir de trois illustrations distinctes de ce constat, ce débat posera quelques jalons pour décrypter les manifestations de l’autorité étatique contemporaine.

Vendredi 27 avril à 17h
Sur un air de révolution

1789, 1848, 1917, 1968, 4.0…Les chiffres du dernier tirage du Loto ? A l’heure où Mai 68 fête ses 50 ans, quelles traces conserve-t-on des révolutions ? Comment les met-on en scène ? Du mouvement social à la révolution technologique, que reste-t-il de l’utopie ?

Vendredi 27 avril à 18h30
Les Pages ouvertes aux auteur·e·s de Suisse dans Le Courrier fêtent leurs 10 ans

Lectures par l’écrivain Arthur Brügger et la traductrice Camille Luscher, puis table ronde sur cette autre manière de mettre en lumière la parole littéraire et poétique, mais aussi les auteur·e·s et les traducteurs/trices.

Samedi 28 avril à 16h
Vieillir sans dépérir ?

Qui n’a pas peur de vieillir ? Le dernier âge de la vie évoque la perte de capacité et d’autonomie.
Les trois ouvrages en discussion proposent des pistes d’action liées à la formation – formation professionnelle d’accompagnant·e·s, pratiques spécifiques aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou formation continue des personnes à la retraite –, toutes ayant pour but de renforcer le pouvoir d’agir des aîné·e·s.

Samedi 28 avril à 17h30
Quand la précarité frappe à la porte

L’un éclaire sur le vécu de personnes en situation de précarité; l’autre donne des conseils pour démêler le « dernier filet » de la sécurité sociale. Ces deux ouvrages divergent dans leur angle de vue et leur format, mais se rejoignent sur l’importance de la question qu’ils soulèvent : que signifie vivre avec l’aide sociale aujourd’hui en Suisse ? Les auteures se feront l’écho de réalités sociales trop souvent occultées.

Dimanche 29 avril à 16h
La jeunesse sur le fil de la loi

Policiers et policières en formation, professionnel·le·s du contrôle judiciaire ou de l’enfermement pour mineur·e·s côtoient des jeunes en démêlés avec la Justice au quotidien. Trois enquêtes d’hier et d’aujourd’hui font la part belle à la perspective des professionnel·le·s et à l’influence qu’ils peuvent avoir sur la « carrière délinquante » de ces jeunes.

Dimanche 29 avril à 17h30
Voyager autrement, loin du tourisme superficiel

A l’heure des week-ends low cost, des croisières en HLM flottants et de Google Maps, que signifie encore voyager ? Quelle découverte du monde pouvons-nous encore expérimenter? La Couleur des jours publie régulièrement des reportages et des récits de voyageurs qui prennent le temps. C’est le cas encore dans le numéro 26.

Contact: 

Marion Schmitz
Editions ies
Promotion et diffusion
marion.schmitz@hesge.ch
022 388 94 44

Lieu: 

Palexpo - Palais des Expositions et des Congrès

Halles 1 & 2
Stand A171
Genève
Suisse

Partenaire(s): 

Salon du livre de Genève
République et canton de Genève, Département de l'instruction publique, de la culture et du sport