Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

Projection du film "Non assistance" de Frédéric Choffat suivie d'une discussion avec Charler Heller

Midi de la recherche

13 Décembre 2016 - 18h00 - 20h00

Projection du film "NON ASSISTANCE" de Frédéric Choffat

Depuis 2011, des dizaines de milliers de migrants fuyant les guerres et les situations économiques désastreuses dans leur pays d’origine tentent de traverser la Méditerranée, la route maritime la plus dangereuse du monde, pour se rendre en Europe.  Alors que les gouvernements criminalisent de plus en plus ces flux migratoires, des femmes et hommes s’organisent: certains affrètent des bateaux pour sauver les naufragés, d’autres les accueillent à terre, d’autres encore déposent des plaintes pénales contre les Etats pour non-assistance à personne en danger. Tous ces individus, mus par leur seule détermination et courage proposent activement une alternative à l’indifférence générale.
Parmi eux, Charles Heller, un jeune chercheur suisse qui, en participant activement à la création de la plateforme Watch The Med, qui documente les cas de bateaux de migrants disparus en pleine mer, puis du système d’appel d’urgence AlarmPhone, destiné aux bateaux en perdition, nous montre que tout cela n’est pas une fatalité. Il est non seulement possible de sauver les migrants en mer, mais il est également nécessaire de penser aujourd’hui la migration autrement.
C’est en suivant son combat et celui de six autres personnes, engagées en Europe, sur la terre comme sur la mer, que le film tente d’apporter des pistes de réponses à cette tragédie qui se déroule sous nos yeux.

suivie d'une discussion avec Charles Heller, Centre for Research Architecture, Goldsmiths, University of London, co-fondateur du réseau "Watch the med"

 

Charles Heller est chercheur associé du Centre pour l’architecture de recherche, Goldsmiths, Université de Londres. Depuis 2011 sa recherche se concentre sur les migrations et les pratiques de contrôle en Méditerranée. Il a co-fondé le projet de recherche Forensic Oceanography et la plateforme WatchTheMed, qui visent à documenter et prévenir les violations des droits des migrants en mer.

Frédéric Choffat est un réalisateur de films de fictions et documentaires, impliqué depuis plusieurs années sur les questions de migrations. Ces questions sont abordées au fil de ses œuvres, tant photographiques, dans les camps de réfugiés bosniaques en Croatie en 1993, qu’en court-métrage A Nedjad (Pardino de oro, Locarno 1998) ou long-métrages, La Vraie Vie est Ailleurs (1996), Mangrove (2012), tous deux plusieurs fois primés, ou encore sur scène avec Julie Gilbert, Outrages Ordinaires (2011 - 2012), qui mèle théâtre et cinéma, relatant crûment le destin tragique des migrants jetés sur toutes les routes de l’exil. Il réalise en 2015 un documentaire pour la télévision, Terminus Brig, récit d’une famille syrienne refoulée de Suisse. Ce film reçoit en février 2016 au Ministère des affaires étrangères à Paris le Prix Louise Weiss de l’Association des Journalistes Européens. En mars 2016 il présente son nouveau documentaire Non-Assistance en première mondiale au Festival du Film et Forum International des Droits Humains à Genève.

Caroline Abu Sa’Da est engagée depuis une quinzaine d’années dans le travail humanitaire, avec Médecins Sans Frontières, et dans des travaux de recherche, autour des questions de déplacements de populations. Elle a notamment travaillé au Liban, en Syrie, en Irak, en Palestine, en Centrafrique et au Kenya dans des contextes de déplacements et a écrit plusieurs ouvrages, articles et rapports sur le sujet.

Contact: 

Lieu: 

Haute école de travail social

rue Prévost-Martin 28
1211 Genève 11 GE
Suisse