Être musicien en Suisse, entre l’art et le métier

Mardi 02 février 2016 12h15 - 13h45 Haute école de travail social, 28, rue Prévost-MartinCP 80, 1211, Genève, GE, Suisse
Conférence

Une conférence de Marc Perrenoud, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.

« L’expérience du travail se situe entre deux limites, le travail forcé, qui n’est déterminé que par la contrainte externe, et le travail scolastique, dont la limite est l’activité quasi-ludique de l’artiste […]. » (Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes, p. 293)

Le travail artistique constitue classiquement un « défi à l’analyse sociologique » (Freidson, 1986) parce qu’il est un travail de vocation, engageant l’artiste dans une activité scolastique, dont l’exercice même constitue la première des rétributions. Pourtant, les enquêtes empiriques menées en France comme en Suisse montrent que le métier de musicien peut recouvrir des réalités très contrastées, probablement plus que dans n’importe quel autre secteur du spectacle (danse, théâtre, cirque). Cette conférence abordera les différentes manières d’être musicien en Suisse, les types d’identité professionnelle et les types de carrière développés par les musicien-ne-s au regard des contraintes qui structurent le marché du travail et l’espace professionnel ainsi que la composition sociodémographique de la population, sous le rapport du genre, de l’âge et des trajectoires sociales. Seront présentés les principaux résultats de l’enquête Musicians LIVES menée depuis 2012 sur les carrières et parcours de vie des musicien-ne-s en Suisse en combinant ethnographie et étude statistique. Ces résultats seront comparés à ce que les enquêtes sociologiques ont pu montrer en France.