Conférence Roberta Colombo Dougoud "Nouvelles traditions artistiques:les stroryboards de Papouasie-Nouvelle-Guinée"

Mardi 12 janvier 2016 12h15 - 14h Haute école de travail social, 28, rue Prévost-MartinBâtiment C, salle C005, case postale 80 , Genève, GE, Suisse
Conférence

 

Roberta Colombo Dougoud est conservatrice responsable du département Océanie au Musée d’ethnographie de Genève depuis 1999.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'arrivée des administrations coloniales avec l'introduction de nouvelles valeurs culturelles, ainsi qu'une mobilité croissante ont exposé les popula­tions autochtones à des influences extérieures toujours plus fortes et ont entraîné également la désagrégation graduelle du tissu social. Plusieurs formes artistiques traditionnelles, dépourvues des fonctions et des significations qu'elles recouvraient auparavant, ont disparu. Cependant, au cours des dernières décennies, la quête de nouvelles expres­sions identitaires ainsi que le développement touri­stique ont su générer une impulsion créa­tive motivant la modification des formes artistiques traditionnelles et la création de nouveaux objets d'art. Dans ma conférence, je présenterai l’exemple des storyboards, des planches de bois gravées, puis peintes, illustrant aussi bien des mythes traditionnels que des scènes de la vie quotidienne, qui furent créées au début des années 1970 dans le village de Kambot (Papouasie-Nouvelle-Guinée, province du Sepik Oriental). Ce nouvel artefact me permettra d’aborder des thématiques plus générales, tels que le changement dans les arts traditionnels et leur place dans les musée d’ethnographie.