Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

Accessibilité et participation sociale

Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

L'accompagnement des artistes en situation de handicap : tensions entre logiques sociale et artistique ?

Conférence

8 Décembre 2015 - 12h30 - 13h45

Francis Loser, travailleur social et Dr. en sciences de l'éducation, professeur à la HES-SO Genève.

Barbara Waldis, anthropologue, thèse de doctorat à la Faculté des Lettres à l’Université de Fribourg, professeure à la HES-SO Valais.

Notre communication se rapporte à une recherche en cours qui s’intéresse aux ateliers d’art visuel fréquentés par des artistes en situation de handicap – déficience, intellectuelle, polyhandicap. La démarche ethnographique engagée vise à appréhender ce qui se déroule dans les interactions entre acteurs situés dans et autour des ateliers d’art investigués.

Les relations entre personnes « valides » et personnes en situation de handicap sont par essence ambiguës et un des défis majeurs des ateliers d’art est de soutenir les artistes en composant avec une situation qui relève du stigmate (Goffman, 1975). Aussi, dans notre étude avons-nous privilégiés une perspective interactionniste qui permet de traiter notre objet à la croisée de la notion de handicap et de la question artistique. Les actuelles classifications du handicap (OMS, 2001), qui distinguent déficience et handicap, envisagent ce dernier comme le résultat de l’interaction entre la personne et l’environnement, alors que notion d’art peut être comprise à fois comme le résultat d’une collaboration entre une chaine d’acteurs (Becker, 2010) et d’un processus d’artification qui permet de comprendre quand et comment une création devient une œuvre d’art (Heinich, Shapiro, 2012).

Sur la base de nos observations in situ, nous allons mettre en perspective les tensions qui surgissent lors du basculement ou des infimes oscillations entre des logiques qui se rapportent respectivement à l’art et au handicap. Nous verrons que ces tensions traversent l’ensemble du parcours des artistes, mais qu’elles sont également repérables au gré des situations et à l’intérieur de celles-ci – temps d’interactions quotidiennes dans les ateliers, temps de vernissages, etc.

Contact: 

Sonia Perego
CERES
Adjointe scientifique
sonia.perego@hesge.ch
0223889543

Lieu: 

HETS

28, rue Prévost-Martin
Salle A006
case postale 80 1211 Genève 4
Suisse