L'accompagnement des artistes en situation de handicap : tensions entre logiques sociale et artistique ?

Mardi 08 décembre 2015 12h30 - 13h45 HETS, 28, rue Prévost-MartinSalle A006, case postale 80, 1211 Genève 4, Suisse
Conférence Handicap

Francis Loser, travailleur social et Dr. en sciences de l'éducation, professeur à la HES-SO Genève.

Barbara Waldis, anthropologue, thèse de doctorat à la Faculté des Lettres à l’Université de Fribourg, professeure à la HES-SO Valais.

Notre communication se rapporte à une recherche en cours qui s’intéresse aux ateliers d’art visuel fréquentés par des artistes en situation de handicap – déficience, intellectuelle, polyhandicap. La démarche ethnographique engagée vise à appréhender ce qui se déroule dans les interactions entre acteurs situés dans et autour des ateliers d’art investigués.

Les relations entre personnes « valides » et personnes en situation de handicap sont par essence ambiguës et un des défis majeurs des ateliers d’art est de soutenir les artistes en composant avec une situation qui relève du stigmate (Goffman, 1975). Aussi, dans notre étude avons-nous privilégiés une perspective interactionniste qui permet de traiter notre objet à la croisée de la notion de handicap et de la question artistique. Les actuelles classifications du handicap (OMS, 2001), qui distinguent déficience et handicap, envisagent ce dernier comme le résultat de l’interaction entre la personne et l’environnement, alors que notion d’art peut être comprise à fois comme le résultat d’une collaboration entre une chaine d’acteurs (Becker, 2010) et d’un processus d’artification qui permet de comprendre quand et comment une création devient une œuvre d’art (Heinich, Shapiro, 2012).

Sur la base de nos observations in situ, nous allons mettre en perspective les tensions qui surgissent lors du basculement ou des infimes oscillations entre des logiques qui se rapportent respectivement à l’art et au handicap. Nous verrons que ces tensions traversent l’ensemble du parcours des artistes, mais qu’elles sont également repérables au gré des situations et à l’intérieur de celles-ci – temps d’interactions quotidiennes dans les ateliers, temps de vernissages, etc.