Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

30 portraits - 30 histoires de vie

Expo photo

19 Janvier 2015 - 9h00 - 1 Avril 2015 - 19h00

Trente étudiant-e-s de la HETS ont suivi le module « Outil de médiation photo » 2014-2015. Une magnifique exposition présente leur travail avec 30 portraits et 30 histoires de vie.

Entrer en lien avec une personne ou un groupe… C’est l’expérience à la fois personnelle et sociale vécue par les étudiant-e-s de ce module de formation. Une simple consigne leur a été imposée : utiliser une focale fixe standard à ouverture constante. Cette contrainte pédagogique et artistique incite le·la photographe à aller « chercher » son sujet, à se déplacer vers lui et à établir une relation de confiance.

L’objectif standard (50mm) donne un angle de champ compris entre 45° et 55°, ce qui correspond à peu près au champ visuel humain. Cette focale de prédilection des photographes humanistes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou Willy Ronis interdit de « voler » une photo ou de tricher avec un zoom.

Dans ce module de médiation photo, les étudiant-e-s ont appris à repérer les fonctions, les usages sociaux et la place de la photographie dans le champ du social. Ils ont mis en œuvre les conditions favorables pour que les personnes photographiées, citoyen-ne-s, usagers/ères, accèdent à une position d’acteur et d’actrice de changement. Dans leur démarche, ils ont aussi expérimenté une façon de renforcer l’estime de soi des hommes et des femmes avec lesquels ils travaillent ou travailleront.

Ce cours vise de plus à former les étudiant-e-s à la complexité et à la richesse de la transmission d’un message. Le portrait comporte en effet une photo accompagnée d’un texte qui met le sujet en mots avec sa personnalité et son parcours. Ces deux approches s’enrichissent l’une l’autre pour véhiculer un fragment d’humanité ou un récit de vie. Des histoires qui racontent les migrations, les minorités opprimées, l’interculturalité et de très belles facettes de notre société contemporaine.

Lieu: 

HETS Bâtiment E

Rue du Pré-Jérôme 16
Espace exposition - hall
1205 Genève
Suisse