La santé du corps estudiantin est un enjeu majeur de l’apprentissage. La pratique musicale aux niveaux pré-professionnel et professionnel est une activité à haut risque pour la santé alors que la prévention est encore peu développée. D’un autre côté, la transposition des connaissances théoriques en pratique est souvent une étape pédagogique délicate en physiothérapie qui nécessite de développer de nouvelles modalités pédagogiques.
Ce projet vise à développer une modalité pédagogique peer-to-peer sous forme de séances de groupe et séances individuelles menées par les étudiant·es de la filière physiothérapie (HEdS-Genève) afin d’améliorer les connaissances en santé et la prévention des étudiant·es musicien·nes (HEM-Genève). Ces temps pédagogiques inter-hautes écoles et inter-filières devraient favoriser l’intégration des savoirs en physiothérapie au travers d’actions préventives bénéfiques aux étudiant·es musicien·nes.
- Pour les étudiant·es musicien·nes, l’enjeu est de limiter les troubles de la santé inhérents à la pratique musicale intensive et de proposer des solutions pour promouvoir un apprentissage dans de bonnes conditions de santé.
- Pour les étudiant·es en physiothérapie, ces propositions répondent à un enjeu de pédagogie soutenant l’implémentation pratique et ciblée des connaissances théoriques en lien avec la prévention primaire et la santé durable.
- Pour les deux groupes d’étudiant·es, l’enjeu est de proposer une modalité pédagogique motivante visant des co-bénéfices et l’amélioration de leurs capacités d’auto-évaluation des compétences.