CAS
Santé de l'enfant et de la famille
Les défis des enjeux sociétaux et psychosociaux sont à relever, notamment dans les contextes de vulnérabilité liée aux transitions de l’enfance et requièrent une adaptation des pratiques professionnelles intra ou extrahospitalières.
L’exploration de situations complexes et la co-construction avec les familles de projets de soin respectueux permettra de promouvoir la santé psychosociale des enfants, des adolescents et de leurs familles.
- Présentation
- Progamme de formation
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
L’exploration de situations complexes et la co-construction avec les familles des projets de soin respectueux permettra de promouvoir la santé psychosociale des enfants, des adolescents et de leurs familles.
Cette formation est proposée en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Contenu
- M1 Approche systémique familiale - socle
- M2.1 Pratique professionnelle réflexive
- M3.2 Examen clinique et soins de l'enfant
- M4 Prévention et Promotion de la santé - 1 module à choisir parmi les 2 proposés
- M4 - 4.1 Promotion de la santé, littéracie
- M4 - 4.2 Education thérapeutique, littéracie
- M5 Santé psychosociale - 1 module à choisir parmi les 4 proposés
- M5 - 5.1 Santé psychosociale - Vulnérabilité périnatale
- M5 - 5.2 Santé psychosociale - Vulnérabilité, Migration, Handicap
- M5 - 5.3 Santé psychosociale - Violence conjugale / maltraitance familiale
- M5 - 5.4 Santé psychosociale - Santé Mentale de l’Enfant et de l’Adolescent
Objectifs
Les objectifs de la formation :
- Renforcer une expertise clinique dans le domaine des soins centrés sur les forces de l’enfant, l'adolescent et de la famille.
- Développer une pratique participative écosystémique et réflexive intégrant un leadership clinique.
Les professionnel·les obtenant le CAS :
- Démontrent des habiletés professionnelles dans le champ d’expertise spécifique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille et possèdent les connaissances nécessaires y relatives.
- Fondent et argumentent leurs pratiques dans les soins de l’enfant, de l’adolescent et de la famille sur des données probantes.
- Collaborent interprofessionnellement avec l’ensemble des acteurs·trices de la santé, le-la patient-e et ses proches (enfant, adolescent et famille).
- Promeuvent la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles dans les soins du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent et de la famille.
Public
Professionnel.les de la santé et du social, titulaires d’un diplôme de niveau HES ou équivalent, ayant 1 an d’expérience.
Remarque
Nous offrons différentes formations CAS, DAS ou Modules libres dans la thématique du petit enfant, de l'enfant, de l'adolescent et de la famille.
- M1 Approche systémique familiale - socle (6 ECTS)
- M2.1 Pratique professionnelle réflexive (2 ECTS)
- M3.2 Examen clinique et soins de l'enfant (2 ECTS)
- M4 Prévention et Promotion de la santé - 1 module à choisir parmi les 2 proposés
- M4 - 4.1 Promotion de la santé, littéracie (2 ECTS)
- M4 - 4.2 Education thérapeutique, littéracie (2 ECTS)
- M5 Santé psychosociale - 1 module à choisir parmi les 4 proposés
- M5 - 5.1 Santé psychosociale - Vulnérabilité périnatale (2 ECTS)
- M5 - 5.2 Santé psychosociale - Vulnérabilité, Migration, Handicap (2 ECTS)
- M5 - 5.3 Santé psychosociale - Violence conjugale / maltraitance familiale (2 ECTS)
- M5 - 5.4 Santé psychosociale - Santé Mentale de l’Enfant et de l’Adolescent (2 ECTS)
M1 - Approche systémique familiale - socle | |
08/09*/10 octobre 2024 | |
12/13* novembre 2024 | |
10 décembre 2024 | |
14 janvier 2025 | |
04 février 2025 | |
11* mars 2025 | |
M2.1 - Pratique professionnelle réflexive | |
12* décembre 2024 | |
16* janvier 2025 | |
04* février 2025 | |
01* avril 2025 | |
03* juin 2025 | |
16* septembre 2025 | |
M3.2 - Examen clinique et Soins de l’Enfant | |
06 juin 2025 | |
18 septembre 2025 | |
04 novembre 2025 | |
M4.1 - Promotion de la santé, littéracie - à choix | |
09* octobre 2024 | |
11 décembre 2024 | |
15* janvier 2025 | |
05* février 2025 | |
01* avril 2025 | |
M4.2 - Education thérapeutique, littéracie - à choix | |
20* mai 2025 | |
04 juin 2025 | |
17* septembre 2025 | |
08 octobre 2025 | |
M5.1 - Santé psychosociale - Vulnérabilité périnatale - à choix | |
14 novembre 2024 | |
06 février 2025 | |
11* mars 2025 | |
01* avril 2025 | |
M5.2 - Santé psychosociale - Vulnérabilité, Migration, Handicap - à choix | |
20* mai 2025 | |
05 juin 2025 | |
17* septembre 2025 | |
07 octobre 2025 | |
M5.3 - Santé psychosociale - Violence conjugale / Maltraitance familiale - à choix | |
13* novembre 2024 | |
05* février 2025 | |
05 novembre 2025 | |
13* janvier 2026 | |
04* février 2026 | |
M5.4 - Santé psychosociale - Santé Mentale de l’Enfant et de l’Adolescent - à choix | |
17 décembre 2025 | |
14* janvier 2026 | |
03 février 2026 | |
17* mars 2026 |
*1/2 journée
Les dates sont susceptibles d'être modifiées par l'institution de formation en cas de situations particulières.
- Taxe d'inscription : CHF 200.- paiement via l'inscription en ligne /ou si autre QR code à utiliser
- Coût de la formation complète CAS : CHF 5'600.-
- Sous certaines conditions, une validation d'acquis et d'expériences (VAE) peut être demandée (CHF 500.-). Une procédure spécifique est requise, veuillez prendre contact avec le secrétariat du programme de formation choisi.
- N'hésitez pas à demande un "Chèque annuel de formation"
Cette formation s'adresse aux professionnel.les de la santé et du social :
- titulaire· d’un diplôme de niveau HES ou équivalent,
- ayant 1 an d'expérience.