Cérémonie de remise des diplômes de la Haute école de santé de Genève 2021

Publié le 11 novembre 2021

La Haute école de santé de Genève (HEdS – Genève) a décerné leurs diplômes à ses 249 nouvelles et nouveaux diplômé-e-s Bachelor ce mercredi 10 novembre 2021 au Campus HEAD. Leurs diplômes leur ont été remis par Madame Marie-Laure Kaiser, Directrice de la HEdS-Genève, en présence de Monsieur François Abbé-Decarroux, Directeur général de la HES-SO Genève et de Mme Liliane Maury Pasquier, Présidente du Conseil Académique de la HEdS-Genève et ancienne conseillère aux Etats.

249 lauréates et les lauréats de la HEdS-Genève ont obtenu leur diplôme Bachelor au terme de leur cursus de formation. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée au Campus HEAD, qui a accueilli les institutions partenaires de la HEdS-Genève, les associations professionnelles des métiers représentés, les collaboratrices et les collaborateurs de la HEdS-Genève ainsi que les familles des diplômé-e-s pour célébrer ces nouvelles professionnelles et ces nouveaux professionnels de santé.

Le nombre de diplômes 2021 délivrés par filière de formation :

Nutrition et diététique : 37
Physiothérapie : 29
Sage-femme : 29
Soins infirmiers : 126
Technique en radiologique médicale : 28

Malgré une situation sanitaire complexe, la HEdS-Genève est parvenue à offrir une cérémonie à ses lauréates et les lauréats 2021, dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Notamment en proposant un événement avec certificat Covid obligatoire, puis avec un moment convivial en extérieur - ceci afin de limiter les risques. Objectif réussi, car les diplômées et diplômés ainsi que leur famille semblaient ravi-e-s de cette organisation. Elles et ils ont profité de l’apéritif en extérieur pour se retrouver une dernière toutes et tous ensemble et sont resté-e-s bien plus longtemps que prévu.

Cette cérémonie a pris une valeur symbolique toute particulière pour cette volée de diplômées et diplômés qui ont passé la moitié de leur formation Bachelor en situation de pandémie de Covid-19 ; dont une bonne partie à suivre les cours à distance. Marie-Laure Kaiser, Directrice de la HEdS-Genève : « Le parcours de ces lauréat-e-s a demandé de fortes capacités d’adaptation, de persévérance et de créativité. Cette expérience restera gravée sur le long terme dans leur mémoire ainsi que dans leur pratique. Elles et ils peuvent être fier-ères du chemin parcouru. Elles et ils sont les actrices et les acteurs du système de santé de demain. »

Ces jeunes diplômées et diplômés entrent dans le monde professionnel avec les outils traditionnels nécessaires pour affronter les défis actuels mais également une capacité d’adaptation hors norme du fait de la crise qu’elles et ils ont traversée. Certaines et certains étaient aux premières loges, alors qu’elles/ils étaient en stage dans une institution sanitaire, lors de la première vague de Covid-19. Elles et ils y ont fait face avec brio. D’autres se sont investi-e-s et ont apporté leur aide aux institutions dans le besoin. Toutes et tous ont fait preuve d’un engagement sans limite durant cette crise dont l’école ne peut être que fière !

Bravo à tous et toutes !


Document(s) attaché(s)