Promotion de la santé d'une collaboratrice HEdS-Genève en Inde

Publié le 21 février 2020

La mobilité des étudiant-e-s HEdS-Genève est bien connue, mais qu’en est-il de la mobilité du personnel d’enseignement ?

Isabelle Villommet, Maître d’enseignement de la filière Soins infirmiers et répondante de la mobilité de la filière depuis près de 19 ans, en profite grâce à un congé sabbatique de 2 mois pour s’immerger concrètement de la réalité des soins en Inde et pour visiter notre partenaire.

 

Découvrez son récit :

« Voici plus d'un mois que je m'immerge dans le contexte indien, principalement à Kolkata, en travaillant comme volontaire auprès de l'Institute for Indian Mother and Child (IIMC).
Les points forts ont été sans conteste les promotions de la santé auprès des populations rurales pauvres du delta du Gange. Toujours le même cérémonial : thé sucré dans un mini gobelet en carton Nescafé avec deux (ni un, ni trois) biscuits secs. Puis, sur une estrade installée à cette fin, un discours des notables. On doit se lever à l’appel de notre nom et l'on reçoit une rosace en papier, parfois aussi un bouquet de fleurs. Après des prestations musicales d'artistes locaux, on peut débuter nos présentations. Tellement de gentillesse et de rencontres inoubliables. »