Pas moins de 600 personnes sont venues se renseigner sur les formations en santé dispensées par la Haute école de santé de Genève (HEdS) et le Centre de Formation Professionnelle Santé et Social (CFPS). Une aubaine pour un domaine en perpétuel développement.
La Haute école de santé de Genève a accueilli plus de 600 personnes lors de sa Journée Portes Ouvertes, le 25 janvier 2017. Futur-e-s étudiant-e-s, parents soucieux de l’avenir de leurs enfants ou tout simplement population curieuse de venir découvrir les professions de la santé proposées, ils étaient nombreux à découvrir les différents stands et animations qui ont rythmés cette journée. « Il est rassurant de voir autant de monde venir se renseigner sur nos formations sachant que nous vivons actuellement une période de pénurie de professionne-le-s de la santé et que ces derniers sont de plus en plus recherchés», nous confie le directeur de la Haute école de santé, Monsieur Daniel Petitmermet. Le Centre de Formation Professionnelle santé et social présentait également ses filières de formation dans le cadre de cette journée.
Les formations du domaine de la santé ne cessent d’évoluer et doivent désormais faire face à des défis de plus en plus importants, comme le vieillissement de la population et l’accroissement des maladies chroniques. Pour y faire face, la HES-SO, l’Université de Lausanne et l’Université de Genève se sont associées afin de mettre en place un nouveau Master ès Sciences en Sciences de la santé. Ce dernier démarrera dès la rentrée de septembre 2017. Il permettra aux diplômé-e-s en physiothérapie, ergothérapie, nutrition et la diététique, sages-femmes et technique en radiologie médicale d’acquérir des savoirs approfondis dans le domaine de la santé ainsi que des compétences expertes spécifiques à chacune des filières.
« Notre école est très heureuse de contribuer au développement de ce nouveau Master en Sciences de la santé conjointement avec les Universités de Lausanne et de Genève. Il démontre une vraie volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives aux étudiant-e-s qui souhaiteraient poursuivre leurs études après le Bachelor. Pour rappel, ce Master permettra notamment aux diplômés de renforcer leur leadership dans les équipes et d’intensifier la collaboration interprofessionnelle » souligne Daniel Petitmermet.