Une nouvelle règlementation pour que les infirmiers et infirmières obtiennent leur titre HES à posteriori

Publié le 10 mars 2025

En l’an 2000, la formation en Soins infirmiers est passée au niveau HES. Les titulaires d’un diplôme ayant précédé ce changement peuvent, sous certaines conditions, demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) l'obtention a posteriori du titre HES (OPT). Un nouveau règlement, moins restrictif, avec la possibilité d’obtenir une OPT par le biais d'offres de formation formelles ou de diplômes complémentaires.

Les conditions d’obtention sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme en Soins infirmiers reconnu par la Croix-Rouge Suisse ;
  • Être au bénéfice d’une pratique professionnelle d’au moins deux ans ;
  • Avoir suivi une formation complémentaire qualifiée en Soins infirmiers ou un cours postgrade d’une haute école dans le domaine de la santé d'au moins 200 leçons ou 10 crédits ECTS.

Détails des conditions sur le lien suivant : https://www.titelumwandlung.ch/obtention-a-posteriori-du-titre

Ce nouveau règlement permet la prise en compte de l'expérience professionnelle et d'un plus grand nombre de formations continues. Cette solution moins restrictive est en outre utile (à court et moyen terme) pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Rester dans la profession devient plus attractif, d'autant plus que l'accès aux formations et aux formations continues dans les hautes écoles est également facilité.