Le délai d’inscription pour les filières HES-SO SI et TRM prolongé jusqu’au 31.05.22

Publié le 18 mars 2022

Il est désormais possible de s’inscrire pour une formation Bachelor HES au métier d’infirmier-ère ou de technicien-ne en radiologie médicale jusqu’au 31 mai 2022. Une décision prise à l’unanimité par les membres du Conseil du domaine Santé HES-SO et qui s’applique à toutes les Hautes écoles de santé de Suisse romande. L’objectif est de faciliter l’accès à ces filières au plus grand nombre d’étudiant-e-s et de répondre aux besoins des cantons.

Genève, le 17 mars 2022 – Afin de faire face à la pénurie de personnel soignant, le domaine Santé de la HES-SO a décidé de prolonger le délai d’inscription aux filières Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale jusqu’au 31 mai 2022. Ceci afin de garantir un nombre suffisant d’étudiant-e-s permettant de répondre aux besoins des cantons.

La Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) soutient activement cette décision et est ravie de la mettre en application. Selon la Directrice, Mme Marie-Laure Kaiser, cette décision intervient au bon moment : « Le nombre de candidat-e-s inscrit-e-s pour des études en Soins infirmiers est légèrement inférieur à celui de l’année passée. Elles ou ils ont tendance à s’inscrire plus tardivement et c’est une bonne chose que de leur laisser plus de temps pour la réflexion et pour rassembler les documents nécessaires à l’inscription. Je ne peux que les encourager à opter pour cette profession qui offre un large choix de débouchés et des évolutions de carrière passionnantes ».

Durant de nombreuses années, les inscriptions aux filières du domaine Santé n’étaient ouvertes que durant un mois et demi (de début janvier à mi-février). En 2021, le Conseil du domaine Santé HES-SO avait successivement prolongé ce délai à avril puis fin mai. Cette année, la décision a été anticipée et prise le 10 mars 2022 pour un prolongement au 31 mai 2022, soit une fenêtre d’inscription de cinq mois.

Les formations aux professions d’infirmier-ère et de technicien-ne en radiologie médicale proposées par la HEdS-Genève permettent aux étudiant-e-s de bénéficier d’un diplôme Bachelor HES-SO reconnu en Suisse mais également au-delà de nos frontières. Les diplômé-e-s peuvent entrer directement et facilement sur le marché du travail après leurs études.

Les candidat-e-s pouvant prétendre à une entrée directe en Bachelor Soins infirmiers ou Technique en radiologie médicale pour la rentrée de septembre 2022, sans passer par l’année préparatoire (MCS), sont celles et ceux bénéficiant-e-s d’un:

  • CFC dans le domaine santé avec une maturité professionnelle ou gymnasiale ou un certificat d’école de culture générale
  • Maturité spécialisée santé
  • Brevet fédéral dans le domaine de la santé avec une maturité professionnelle
  • Diplôme d’Ecole Supérieure dans le domaine santé
  • Diplôme fédéral supérieur dans le domaine santé avec un certificat d’école de culture générale
  • Bachelor (ou plus) en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie
  • Bachelor ou diplôme HE en psychomotricité ou logopédie
  • Master en sport avec une orientation santé

Les candidat-e-s bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé de plus de huit semaines et ayant obtenu au moins 60 crédits ECTS en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire ou pharmacie, peuvent également prétendre à une entrée directe en première année Bachelor de Soins infirmiers ou Technique et radiologie médicale. Elles ou ils pourront faire également des demandes d’équivalences ou de dispenses pour la première Bachelor selon les cursus réalisés.

Plus d’information sur les inscriptions : https://www.hesge.ch/heds/admission-et-inscription/bachelor/inscription


Document(s) attaché(s)