Le professeur Sebastian Probst, investigateur principal, et son équipe de chercheur-euse-s ont obtenu un fond national Suisse (FNS) conséquent pour l’étude « L’impact d’un programme d’éducation thérapeutique pluridisciplinaire sur la réduction de la taille des ulcères veineux de la jambe (VLU) : un essai randomisé contrôlé». Un projet pluridisciplinaire initié au sein de la filière Soins infirmiers qui fait intervenir les filières Nutrition et diététique et Physiothérapie.
L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer l’efficacité de l’intervention éducative dirigée par un-e infirmier-ère sur des patient-e-s à hauts risques atteints de VLU, notamment en terme de connaissance du/de la patient-e, des thérapies de soins des plaies et leur évolution à travers le temps. En effet, les ulcères veineux cicatrisent lentement et ont 70% à 60% de chance de revenir de manière chronique.
L’objectif principal est de mesurer l’impact de l’éducation thérapeutique sur la vitesse de la cicatrisation de la plaie. Les objectifs secondaires consistent à démontrer l’efficacité de l’intervention pluridisciplinaire sur l’adhérence aux thérapies comme par exemple l’activité physique ou l’alimentation. Aujourd’hui, on note que près de 70% des patient-e-s ne bénéficient pas des connaissances adéquates sur le rapport entre leur comportement de tous les jours et leur guérison.
Les résultats de cette étude permettront non seulement d’augmenter la qualité de vie des patient-e-s atteint-e-s mais également de contribuer à réduire les dépenses de santé.