Ces projets, aux enjeux multiples, promettent des impacts positifs significatifs pour la population. Découvrez-en les détails :
VITAKIDS – Professeure Angéline Chatelan
Le projet VITAKIDS explore le régime vitaminique des enfants et adolescent·es en Suisse. Il vise à identifier les populations les plus à risque de carences en vitamines et à collecter des données précises sur leur statut nutritionnel. L’objectif ultime ? Proposer des recommandations alimentaires adaptées afin de répondre efficacement aux besoins des plus jeunes.
Swiss Peristat – Professeur Thomas Desplanches
Cette étude observationnelle multicentrique se concentre sur les indicateurs de qualité des soins autour de la naissance dans plus de 16 établissements de santé. Le projet Swiss Peristat a pour ambition d’évaluer si les bases médico-administratives de l’Office fédéral de la statistique (OFS) peuvent être utilisées en routine pour établir ces indicateurs. L’enjeu : améliorer la santé des mères et des nouveau-nés.
BRAICS – Professeure Jessica Di Vincenzo-Sormani
Le projet BRAICS vise à améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus en Suisse. Il prévoit d’intégrer des kits d’auto-prélèvement pour le HPV dans les programmes de dépistage organisé du cancer du sein. Ce projet a pour mission de réduire les inégalités d’accès au dépistage tout en éclairant les politiques publiques en matière de santé.
La direction de la HEdS-Genève a fêté l’obtention de ces fonds hier soir autour d’un apéritif et se réjouit de soutenir ces chercheuses et chercheurs émérites dans leurs projets.