***Nous recherchons de hommes entre 18 et 65 ans qui travaillent de nuit pour participer à une étude sur le microbiote intestinal***
Cette étude est menée par la Haute école de santé de Genève et financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Elle vise à analyser les changements de composition du microbiote intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes vivant normalement dans l’intestin, chez des travailleurs en équipe, en fonction de leurs différents horaires et en tenant compte de leur alimentation. L’étude dure six semaines, avec une phase d’observation durant trois semaines, puis une intervention sous forme complément alimentaire à base de noix durant trois semaines.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Vous pouvez participer à l’étude si vous êtes un homme, âgé de 18 à 65 ans et que vous travaillez en équipe (alternance semaine du matin, semaine de l’après-midi et semaine de nuit) plusieurs fois par semaine depuis au moins trois mois. Les personnes ayant consommé des antibiotiques ou des immunomodulateurs durant les trois derniers mois, souffrant d’une maladie inflammatoire du tube digestif ou d’une allergie aux noix ou ayant subi une chirurgie lourde du tube digestif ne peuvent pas participer à l’étude.
En cas d'intérêt, vous pouvez contacter Mme Sophie Bucher Della Torre : 078 841 77 14 ou sophie.bucher@hesge.ch