Implémentation de bonnes pratiques et d'une nouvelle culture écologique dans les soins

Publié le 15 mai 2025

Comment, à l’heure actuelle, peut-on persévérer dans ces pratiques non pérennes pour la santé et la sécurité de toutes et tous ? Nous avons rencontré Mme Isabelle Da Ernestho Crespin, responsable de la transition écologique dans les soins aux HUG, qui a été mandatée par la HEdS-Genève depuis le 1ᵉʳ mars dernier, afin d’implémenter de bonnes pratiques et une nouvelle culture écologique dans les soins dès la formation des futur·es soignant·es. Retour sur une discussion passionnante.

Le système de santé mondial est responsable à hauteur de 5,2 % du réchauffement climatique. À l’échelle d’un pays, il serait le 4ᵉ plus grand pollueur, derrière l’Inde, la Chine et les États-Unis. Aux HUG, par exemple, 50 % du bilan carbone provient des dispositifs médicaux et des médicaments, et non des bâtiments comme on pourrait le penser. On estime que 30 % des soins sont inutiles et que 10 % d’entre eux sont même considérés comme délétères. Des chiffres qui donnent le tournis. Comment, à l’heure actuelle, peut-on persévérer dans ces pratiques non pérennes pour la santé et la sécurité de toutes et tous ?

Depuis mars 2025, Mme Da Ernestho Crespin effectue un état des lieux des pratiques de la HEdS-Genève, afin de repenser l'utilisation du matériel dans le cadre des ateliers pratiques et de réfléchir aux contenus des enseignements. Sa mission : accompagner les enseignant-es sur les plans pédagogique, durable et sécuritaire, afin de mieux anticiper et intégrer les problématiques de durabilité dans les soins dans les formations destinées aux étudiant-es.

Cohérence entre ateliers pratiques et enseignements : ce sont les maîtres-mots de ce mandat, dans le but de poursuivre un alignement durable dans la future pratique professionnelle de nos étudiant-es. Pour Mme Da Ernestho Crespin, il est primordial d’éveiller en amont les pratiques durables chez les soignantes et les soignants. Cela passe donc nécessairement par la formation initiale, afin de ne pas « perdre le sens de son métier », lequel, tout comme dans la vie personnelle (ex. : tri des déchets, limitation de son empreinte carbone), doit viser à une justice sociale et climatique pour toutes et tous.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir bénéficier de l’expertise de Mme Da Ernestho Crespin et ne manquerons pas de vous tenir informé-es des évolutions proposées tout au long de son mandat, qui se terminera en décembre 2025.