Enseigner à l'ère numérique : un projet HEdS soutenu par le CCN

Publié le 05 juin 2020

Le premier appel à projets du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO a rencontré un grand intérêt auprès des hautes écoles. Il démontre l’engouement et la motivation des enseignant-es pour la thématique de l’enseignement à l’ère numérique. Parmi les 19 projets déposés, 5 projets recouvrant tous les domaines de l’institution, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les membres du CCN et d’un soutien financier global de CHF 600'000.

Le projet de développement de l'enseignement numérique "Soutenir l'implantation des meilleures pratiques cliniques par les communautés d'apprentissage" de Madame Ludivine Soguel Alexander, professeure HES dans la filière Nutrition et diététique a été retenu.

Il vise à développer, au travers de communautés d’apprentissage, les compétences digitales des étudiant-e-s du Master en Sciences de la santé HES-SO - UNIL. Il s'agit notamment de préparer les étudiant-e-s à relever les défis de co-construction des décisions concernant les soins de santé. Ce projet interprofessionnel a lieu en partenariat avec HES-SO Master, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et la Haute école de santé Vaud (HESAV). Il implique des diététicien-ne-s, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des sages-femmes et des technicien-ne-s en radiologie médicale.

Le développement de pratiques d’enseignement à l’ère numérique constitue une priorité pour le Rectorat de la HES-SO et le CCN. Ces projets proposent des nouvelles approches d’enseignement se basant sur des outils numériques et des pratiques innovantes. Ils permettront aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s de développer leurs compétences numériques à travers le suivi et la réalisation des activités proposées par chaque projet. La dissémination de leurs résultats permettra à toute la HES⁠-⁠SO de bénéficier des nouveaux outils et méthodes développés. Les premières activités concrètes des projets retenus sont attendues pour l’automne 2020 et leurs résultats sont attendus pour l’été 2021.

 

Image : Mudassar Iqbal / Pixabay