Deux nouvelles Responsables de filière pour la Haute école de santé de Genève

Publié le 17 mai 2021

Dès la rentrée de septembre 2021, La Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) va accueillir deux nouvelles Responsables pour ses filières Nutrition et diététique et Physiothérapie. Mme Pasqualina Riggillo prendra la responsabilité de la filière Nutrition et diététique et Madame Ruth Schmid prendra la responsabilité de la filière Physiothérapie.

L’année 2021 est synonyme de changement pour les filières Nutrition et diététique et Physiothérapie de la HEdS-Genève. Deux nouvelles Responsables ont été nommées et prendront officiellement leur poste dès le mois de septembre 2021. Les postes ont été mis au concours en début 2021 et ce sont deux candidatures internes qui les ont remportés : Mme Pasqualina Riggillo pour la filière Nutrition et diététique et Mme Ruth Schmid pour la filière Physiothérapie.

La filière Nutrition et diététique est unique en Suisse romande. Elle comprend 111 étudiant-e-s et 29 collaborateur-trice-s.  A deux ans de la retraite, la Responsable actuelle de la filière, Mme Jocelyne Depeyre, enseignante dans la filière depuis 30 ans et première diététicienne nommée Professeure associée en 2004, a choisi de ne pas renouveler son mandat de Responsable qu’elle occupe depuis 10 années. Elle restera enseigner dans la filière. Mme Pasqualina Riggillo, qui lui succèdera, a été formée par l’école de diététique (devenue HES par la suite) et y enseigne depuis plus de sept ans. Au bénéfice d’un MBA (Master en Business Administration), de nombreuses années d’expérience sur le terrain et de six années d’expérience en tant que Maître d’enseignement, son profil s’est révélé idéal pour prendre le relais de la filière.

La filière Physiothérapie comprend 112 étudiant-e-s et 25 collaborateur-trice-s. La Responsable actuelle, Mme Claire-Lise Meyenberg, prend sa retraite après plus de six années en tant que Responsable et 23 années d’enseignement au sein de la HEdS-Genève. Sa successeure, Mme Ruth Schmid a également été formée par l’école de physiothérapie (devenue HES par la suite). Elle bénéficie d’une Maîtrise universitaire en formation d’adulte et enseigne dans la filière Physiothérapie depuis 29 ans. Ses compétences, son parcours ainsi que sa grande connaissance de la filière font d’elle la candidate idéale pour ce poste.

De nombreux défis attendent ces deux nouvelles Responsables de filière ; notamment l’arrivée, à la rentrée 2022, des nouveaux Plans d’Etude Cadres (PEC) qui vont redéfinir les formations Bachelor HES et les adapter aux évolutions et aux besoins actuels des métiers de la santé, mais également les changements dans les méthodes d’enseignement induits par la pandémie de Covid-19.

La Direction de la HEdS-Genève remercie Mme Jocelyne Depeyre et Mme Claire-Lise Meyenberg pour leur investissement durant leur mandat et souhaite une excellente prise en main de leur nouveau rôle à Mme Pasqualina Riggillo et Mme Ruth Schmid.


Contact