Belinda Mataj-Lokaj remporte le prix de la Fondation Jean Tua

Publié le 20 mars 2025

La Fondation Jean Tua récompense chaque année un travail scientifique dans les domaines de la cardiologie, de la rhumatologie et de l’oncologie. Cette année, c’est un article scientifique réalisé dans le cadre de la thèse de Belinda Mataj-Lokaj, collaboratrice au sein de la filière TRM, sur les barrières et les facilitateurs majeurs du développement et de l’implémentation de l’intelligence artificielle pour le diagnostic du cancer du sein en imagerie médicalesous la direction du Prof. Christian Lovis (UNIGE) et Prof. Jérôme Schmid (HESGE), qui a été récompensé.

La thèse de Mme Mataj-Lokaj vise à développer un système basé sur l’IA exploitant des séquences en imagerie par résonance magnétique (IRM) ultrarapides innovantes pour améliorer la détection et la prise en charge du cancer du sein. Le projet intègre également une approche multimodale, étudiant l’impact de l’intégration d’informations cliniques supplémentaires, telles que les données issues de rapports radiologiques, pour renforcer la caractérisation des lésions mammaires. L’un des défis majeurs de cette recherche réside dans la collecte de données multisites, un processus complexe mais essentiel pour assurer la robustesse et la fiabilité des modèles IA, tout en respectant les exigences cliniques et éthiques.

La HEdS-Genève félicite Mme Mataj-Lokaj pour cette belle reconnaissance et lui souhaite beaucoup de succès pour la suite de sa thèse.