Inscription en année propédeutique (MCS)

L’année préparatoire, appelée également Modules complémentaires santé (MCS), est destinée aux candidat·e·s qui ne sont pas au bénéfice d’un accès direct en formation Bachelor dans le domaine Santé HES. Les candidat·e·s concerné·e·s suivent les Modules complémentaires dans leur canton de domicile quelle que soit la filière visée à l’entrée en bachelor. Les exceptions sont dûment justifiées. La décision d’exception relève de la compétence des cantons.

  • Procédure d'inscription
  • Conditions d'inscription
  • Documents utiles
  • FAQ

L'inscription en année préparatoire (MCS) se fait en trois étapes :

  1. Prendre connaissance des directives d'inscription MCS;
  2. Rassembler les documents demandés au bons formats;
  3. Procéder à l'inscription en ligne.

S'inscrire

Les inscriptions en année préparatoire (MCS) seront ouvertes le mercredi 3 janvier 2024 dès 14h

Un accusé de réception automatique est envoyé par e-mail dès la validation de votre formulaire d’inscription. Ce dernier atteste du bon déroulement des étapes d’inscription. Il ne valide pas que le dossier est complet ni que les pièces envoyées soient conformes à ce stade. En cas de non réception de ce message (vérifier dans vos spams si vous ne l’avez pas reçu dans votre boîte générale), nous vous invitons à en informer le service des admissions par e-mail.

Fermeture des inscriptions :

  • MCSmardi 30.04.24 à 12h
  • Filières régulées : vendredi 16.02.24 à 12h
  • Filières non-régulées (candidat-e avec titre étranger conduisant à l'examen ECUS et demande de VISA)dimanche 31.03.24 à 12h
  • Filières non-réguléesvendredi 31.05.24 à 12h

Admission sur dossier (ASD)

  1. Le·la candidat·e dépose un dossier de candidature à l'admission sur dossier : 
    • dans l'école de son lieu de domicile où il-elle suivra les Modules complémentaires santé
  2. Le Bureau des admissions convoque le-la candidat-e pour un entretien individuel d'orientation durant lequel la totalité de la procédure d'admission sur dossier lui est présentée.
  3. Le·la candidat·e reçoit une fiche d'entretien signée, nécessaire à l'inscription à un atelier ASD.
  4. Le·la candidat·e est responsable de son inscription aux ateliers ASD. S'il·elle décide de poursuivre la procédure, il·elle doit prendre contact avec le·la responsable des ateliers et lui remettre la fiche d'entretien.
  5. Attention, le·la candidat·e doit parallèlement s'inscrire en ligne durant la période d'inscription aux Modules complémentaires. Le dossier ASD ne fait pas office d'inscription.

Plus d'information sur l'admission sur dossier: www.asdvillari.ch

Selon l’article 4, alinéa 2 du RFCSS, il est possible de déposer une admission sur dossier aux conditions énoncées.

Le délai de dépôt du dossier est fixé au mois de décembre de l’année qui précède l’année académique (exemple : décembre 2023 pour la rentrée de septembre 2024). Passé ce délai, la Haute école de Santé ne garantit pas le traitement de votre candidature pour la prochaine rentrée académique. 

Décision d'admission

Les décisions parviendront aux candidat·e·s en principe courant mai (par écrit).

Un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois ainsi qu’un rapport médical complété par votre médecin traitant seront demandés. Vous serez soumis aux exigences en matière de vaccinations dictées par les institutions de formation pratique.

Il vous sera aussi demandé de vérifier vos couvertures d’assurances maladie, accident et responsabilité civile sur la base de la législation suisse en vigueur et de la couverture garantie par l’école durant les études, y compris en formation pratique.

En cas de dépassement du nombre d’inscriptions selon les places disponibles, une liste d’attente sera mise en place selon l’ordre de priorité du RFCSS art. 5. Dès que des places se libèrent (en général entre juin et septembre), les candidat·e·s sur la liste d’attente sont contacté·e·s par téléphone ou par e-mail. Nous pouvons appeler des personnes jusqu’à la semaine de la rentrée au plus tard.

Finalisation du dossier d'admission

Les candidat·e·s en attente de leur diplôme secondaire II (ex : maturité gymnasiale ou Baccalauréat) sont responsables de nous le transmettre dès sa réception par e-mail.

Convocation de rentrée

La convocation pour la rentrée de septembre (semaine 38) sera transmise fin août par e-mail (vérifier dans vos spams si vous ne l’avez pas reçue dans votre boîte générale).

La semaine administrative aura lieu du lundi 9 au vendredi 13 septembre 2024. 
Rentrée académique :
lundi 16 septembre 2024

Lieu de domicile

Les candidat·e·s peuvent déposer un dossier d’admission uniquement dans leur canton de domicile. Voir les justificatifs à fournir dans les inscriptions 2024 Modules Complémentaires Santé

Seuls les candidat·e·s remplissant les conditions de domicile selon le Règlement sur l’enseignement secondaire II et tertiaire B (RAES II art.3 alinéa 1) peuvent entrer en Modules complémentaires santé.

Consulter le tableau récapitulatif des lieux de domicile, avec leurs liens vers les sites de dépôt de candidature respectifs.

Vous êtes domicilé·e dans : Vous devez vous adresser à / déposer votre dossier à :
le canton de Genève

HEdS (inscription en ligne)

un canton signataire de la Convention HES-SO autre que GE, à savoir : BE, FR, JU, NE, VD ou VS Haute école de santé de votre canton de domicile
le canton du Tessin

SUPSI
Les modules complémentaires tessinois sont reconnus par la HES-SO du domaine santé pour l'accès aux bachelors

Sélection des candidat·e·s

Si le nombre total de candidat·e·s inscrit·s au moment de la clôture des inscriptions dépasse le nombre de places disponibles en MCS, les candidat·e·s admissibles sont admi·e·s selon un ordre de priorité fixé par l'article 5 du RFCSS : lien

Diplômes suisses

Les personnes détentrices des diplômes suivants peuvent déposer leur candidature à l’admission aux Modules complémentaires santé :

  • Maturité gymnasiale
  • CFC autre que santé + Maturité professionnelle
  • Certificat de culture générale + CFC autre que santé
  • Maturité spécialisée autre que santé
  • Diplôme ES autre que santé
  • Bachelor, Master, Doctorat autre que santé (ex : psychologie, biologie, etc.)

Diplômes étrangers

Un diplôme étranger d’études secondaires doit être reconnu comme équivalent aux diplômes suisses selon Swissuniversities ou pour les diplômes français, selon la décision émise par le rectorat du domaine Santé.

  1. Le·La candidat·e doit remplir les conditions de domicile du (RAES II art.3 alinéa 1). Aucune exception ne peut être faite. Le nombre de personnes remplissant les conditions de domicile dépassant souvent largement l’effectif des places de formation disponibles.
  2. Pour la personne de langue maternelle étrangère, il est exigé un diplôme de français DELF B2 (examen réussi). Ce diplôme peut être obtenu lors de la procédure d’admission (janvier à septembre). Il doit nous être fourni avant la rentrée académique de septembre.
  3. Tous diplômes et documents exigés pour la procédure d'admission, à l'exception de ceux rédigés en allemand, italien ou anglais, doivent être traduits en français par un·e traducteur·trice agréé·e.
  4. En dehors des titres obtenus en France, tous les diplômes ainsi que les relevés de notes des 3 dernières années de formation secondaire II et du niveau tertiaire (si vous avez été à l’université) doivent être des copies certifiées conformes.
  5. En cas de dépassement du nombre d’inscriptions au-delà des places disponibles, une liste d’attente sera mise en place selon l’ordre de priorité du RFCSS art. 5.
  6. Il vous sera demandé de vérifier vos couvertures d’assurances maladie, accident et responsabilité civile sur la base de la législation suisse en vigueur et de la couverture garantie par l’école durant les études, y compris en formation pratique.

Admission sur dossier (ASD)

L'admission sur dossier (ASD) vous concerne si:

  • vous avez plus de 25 ans
  • vous n'êtes pas en possession d'un des titres requis pour l'admission
  • vous avez suivi au moins trois ans de formation initiale et/ou de formation continue après la scolarité obligatoire
  • vous avez accompli au moins 5 ans d'activité professionnelle ou d'experience de vie avec une charge de travail d'au moins 50%
  • vous êtes de nationalité Suisse ou disposez d’un permis de séjour Suisse ou un permis G

Le coût des ateliers ASD s'élève à 2'900CHF.

Ces connaissances et compétences doivent être démontrées dans un dossier ciblé réalisé au terme d'un atelier ASD.

L'évaluation positive du dossier ciblé vous permet d'accéder, sur inscription, aux Modules complémentaires santé (année préparatoire).

L'accès en année préparatoire MCS est déterminé par les titres déjà en votre possession.

Le délai de dépôt du dossier est fixé au mois de décembre de l’année qui précède l’année académique (exemple : décembre 2023 pour la rentrée de septembre 2024). Passé ce délai, la HEDS ne garantit pas le traitement de votre candidature pour la prochaine rentrée académique. 

J’ai un certificat de l’école de culture générale (ECG) avec un certificat fédéral de capacité (CFC) qui ne fait pas partie du domaine de la santé, puis-je m’inscrire ?

Oui, une personne titulaire d’un certificat de l’ECG (peu importe l’option) avec un CFC qui ne fait pas partie du domaine de la santé peut s’inscrire en Modules complémentaires santé.

Je me suis inscrit·e en ligne : comment est traité mon dossier ?

Vous recevez en premier lieu, un accusé de réception automatique par courrier électronique dès la validation de votre formulaire d’inscription. Ce dernier ne valide pas que le dossier est complet ni que les pièces envoyées soient conformes à ce stade. La date et l’heure de validation de votre formulaire sont enregistrées. L’analyse du dossier est effectuée par la suite.

Je ne suis pas étudiant·e à la HEdS de Genève mais je souhaite faire un stage dans le domaine de la santé, avez-vous des adresses ?

Non, il faut vous adresser directement auprès des institutions concernées.

J’ai déjà une expérience professionnelle, suis-je obligé de refaire les stages dans le monde du travail lors de l’année Modules complémentaires santé ?

Des expériences professionnelles antérieures peuvent être reconnues lorsqu’elles ont été réalisées dans les deux ans qui précèdent l’admission en Modules complémentaires santé. Vous pouvez lors de la rentrée scolaire, auprès du secrétariat des Modules complémentaires santé, valider vos stages dans le monde du travail sous certaines conditions.

Toutes les informations nécessaires relatives aux stages monde du travail sont transmises uniquement à la rentrée.

A noter que cela concerne uniquement les élèves inscrits en Modules complémentaires et non en Maturité spécialisée santé. Ces derniers devront effectuer la totalité du stage durant leur année de Maturité spécialisée santé.

Voir lien concernant l’année Modules complémentaires santé : https://www.hesge.ch/heds/formation-base/modules-complementaires-sante

J’ai déjà une expérience professionnelle dans la santé, suis-je obligé d’effectuer le stage santé lors de l’année Modules complémentaires santé ?

Le stage santé est obligatoire pour tous, même si vous avez déjà travaillé de ce domaine.
Les places de stage dans les diverses organisations ou institutions socio-sanitaires cantonales sont attribuées par l’école.

Puis-je m’inscrire aux Modules complémentaires santé (année préparatoire) bien que je ne vive pas à Genève ou dans la zone frontalière ?

Non, il faut remplir une des conditions de domicile du Règlement relatif à l’admission dans l’enseignement secondaire II (RAES II), article 3, alinéa 1, lettre a) ; b) ; c) ; d) ; e) ; f) ; g) ou h) :

Un Brevet de technicien supérieur (BTS) donne-t-il accès à la Haute école de santé ?

Non, seuls les baccalauréats des séries générales (L, S, ES) donnent accès à la formation complémentaire à un titre du degré secondaire II dans le domaine de la santé, les modules complémentaires santé.
Voir le lien concernant les conditions d’admission : https://www.hesge.ch/heds/inscription/inscription-en-annee-propedeutique-mcs

J’ai un baccalauréat dans le domaine de la santé, par exemple : Baccalauréat en Sciences et technologies de la santé et du social (Baccalauréat ST2S), cela me donne-t-il accès à la Haute école de santé ?

Non, seuls les baccalauréats des séries générales (L, S, ES) donnent accès à la formation complémentaire à un titre du degré secondaire II dans le domaine de la santé, les modules complémentaires santé.
Voir le lien concernant les conditions d’admission : https://www.hesge.ch/heds/inscription/inscription-en-annee-propedeutique-mcs

Le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) donne-t-il accès à la Haute école de santé ?

Non, seuls les baccalauréats des séries générales (L, S, ES) donnent accès à la formation complémentaire à un titre du degré secondaire II dans le domaine de la santé, les modules complémentaires santé.
Voir le lien concernant les conditions d’admission : https://www.hesge.ch/heds/admission-et-inscription/modules-complementaires-sante-mcs/conditions-dadmission

Restez au courant de nos dernières actualités