1001 recettes pour petits et grands gourmets

Vous pouvez passer commande du livre en cliquant sur ce lien

Bienvenue au Laboratoire d’Analyse et de Conseils en Activités Physiques et en Santé
Plus d'information ici

HEdS Genève | Haute école de santé
Avenue de Champel 47, 1206 Genève
T 022 388 56 00 

Conditions d'admission

L’année Modules complémentaires santé (MCS) est une année préparatoire commune qui permet d’accéder ensuite à l'une ou l'autre des sept filières Bachelor du domaine Santé :

  • Ergothérapie
  • Nutrition et diététique
  • Ostéopathie
  • Physiothérapie
  • Sage-femme, voie initiale
  • Soins infirmiers
  • Technique en radiologie médicale

L'admission en Modules complémentaires santé (MCS) dépend du titre d’accès et du lieu de domicile.


Veuillez consulter les onglets ci-dessous AVANT de passer à l'inscription en ligne.

 Lieu de domicile

Les candidat-e-s peuvent déposer un dossier d’admission uniquement dans leur canton de domicile. Voir les justificatifs à fournir dans les inscriptions 2019 Modules Complémentaires Santé.

Seuls les candidats remplissant les conditions de domicile selon le Règlement sur l’enseignement secondaire II et tertiaire B (REST art.19 al. 1) peuvent entrer en Modules complémentaires santé.

Consulter le tableau récapitulatif des lieux de domicile, avec leurs liens vers les sites de dépôt de candidature respectifs.

Vous êtes domicilé-e dans : Vous devez vous adresser à / déposer votre dossier à :
le canton de Genève

HEdS (inscription en ligne)

un canton signataire de la Convention HES-SO autre que GE, à savoir : BE, FR, JU, NE, VD ou VS Haute école de santé de votre canton de domicile
le canton du Tessin

SUPSI
Les modules complémentaires tessinois sont reconnus par la HES-SO du domaine santé pour l'accès aux Bachelors

Sélection des candidats

Si le nombre total de candidat-e-s inscrit-s au moment de la clôture des inscriptions dépasse le nombre de places disponibles en MCS, les candidat-e-s admissibles sont admis selon un ordre de priorité fixé par l'article 5 du RFCSS : lien

Diplômes suisses

Les personnes détentrices des diplômes suivants peuvent déposer leur candidature à l’admission aux Modules complémentaires santé :

  • Maturité gymnasiale
  • CFC autre que santé + Maturité professionnelle Santé-Social
  • Certificat de culture générale + CFC autre que santé
  • Maturité professionnelle ou technique autre que santé
  • Maturité spécialisée autre que santé
  • Diplôme ES autre que santé
  • Bachelor, Master, Doctorat autre que santé (ex : psychologie, biologie, etc.)
Diplômes étrangers

Un diplôme étranger d’études secondaires doit être reconnu comme équivalent aux diplômes suisses selon Swissuniversities ou pour les diplômes français, selon la décision émise par le rectorat du domaine Santé.

  1. Le diplôme étranger doit être acquis avant la période des inscriptions (janvier-février). Ce dernier doit impérativement être fourni dans le dossier d’inscription.
  2. Le-La candidat-e doit remplir les conditions de domicile du REST art. 19 alinéa 1. Aucune exception ne peut être faite. Le nombre de personnes remplissant les conditions de domicile dépassant souvent largement l’effectif des places de formation disponibles.
  3. Pour la personne de langue maternelle étrangère, il est exigé un diplôme de français DELF B2 (examen réussi). Ce diplôme peut être obtenu lors de la procédure d’admission (janvier à septembre). Il doit nous être fourni avant la rentrée académique de septembre.
  4. Tous diplômes et documents exigés pour la procédure d'admission, à l'exception de ceux rédigés en allemand, italien ou anglais, doivent être traduits en français par un-e traducteur-trice agréé-e.
  5. En dehors des titres obtenus en France, tous les diplômes ainsi que les relevés de notes des 3 dernières années de formation secondaire II et du niveau tertiaire (si vous avez été à l’université) doivent être des copies certifiées conformes.
  6. En cas de dépassement du nombre d’inscriptions au-delà des places disponibles, une liste d’attente sera mise en place selon l’ordre de priorité du RFCSS art. 5.
  7. Il vous sera demandé de vérifier vos couvertures d’assurances maladie, accident et responsabilité civile sur la base de la législation suisse en vigueur et de la couverture garantie par l’école durant les études, y compris en formation pratique.
 Admission sur dossier (ASD)

L'admission sur dossier (ASD) vous concerne si:

  • vous avez plus de 25 ans
  • vous n'êtes pas en possession d'un des titres requis pour l'admission
  • vous avez suivi au moins trois ans de formation initiale et/ou de formation continue après la scolarité obligatoire
  • vous avez accompli au moins 5 ans d'activité professionnelle ou d'experience de vie avec une charge de travail d'au moins 50%

Ces connaissances et compétences doivent être démontrées dans un dossier ciblé réalisé au terme d'un atelier ASD.

L'évaluation positive du dossier ciblé vous permet d'accéder, sur inscription, aux Modules complémentaires santé (année préparatoire).

L'accès en année préparatoire MCS est déterminé par les titres déjà en votre possession.

Procédure de candidature à l'admission sur dossier

  1. Le-la candidat-e dépose un dossier de candidature à l'admission sur dossier : 
    • dans l'école de son lieu de domicile où il-elle suivra les Modules complémentaires santé
  2. Le Bureau des admissions convoque le-la candidat-e pour un entretien individuel d'orientation durant lequel la totalité de la procédure d'admission sur dossier lui est présentée.
  3. Le-la candidat-e reçoit une fiche d'entretien signée, nécessaire à l'inscription à un atelier ASD.
  4. Le-la candidat-e est responsable de son inscription aux ateliers ASD. S'il-elle décide de poursuivre la procédure, il-elle doit prendre contact avec le-la responsable des ateliers et lui remettre la fiche d'entretien.
  5. Attention, le-la candidat-e doit parallèlement s'inscrire en ligne durant la période d'inscription aux Modules complémentaires. Le dossier ASD ne fait pas office d'inscription.

Plus d'information sur l'admission sur dossier: www.asdvillari.ch

Selon l’article 4, alinéa 2 du RFCSS, il est possible de déposer une admission sur dossier aux conditions énoncées.