Année propédeutique

L’année propédeutique est composée des Modules complémentaires santé (MCS) et de la Maturité spécialisée santé (MSSA). Elle est destinée aux candidat·es qui ne sont pas au bénéfice d’un accès direct en formation bachelor dans le domaine Santé.

  • Début de la formation
    Semaine 38
  • Durée de la formation
    32 semaines
  • Durée de la formation pratique
    14 semaines
  • Lieu d'étude
    Genève
  • Langue d'enseignement
    Français
  • Perspectives
    La réussite de ce programme permet aux étudiant-e-s d'accéder aux formations Bachelor dans le domaine Santé
  • Modules Complémentaires Santé (MCS)
  • Maturité Spécialisée Santé (MSSA)

Cette formation est accessible aux élèves titulaires d’une maturité autre que la maturité professionnelle santé (maturité gymnasiale, professionnelle commerciale, baccalauréat, etc.) ou aux candidat·es à l’admission sur dossier.

Elle permet d’acquérir, sur 32 semaines, des connaissances de base dans le domaine de la santé ainsi qu’une expérience du monde du travail, en général, et dans le domaine socio-sanitaire, en particulier.

    Objectifs

    L'année de formation MCS permet d’acquérir, sur 32 semaines, des connaissances de base dans le domaine de la santé ainsi qu’une expérience du monde du travail, en général, et dans le domaine socio-sanitaire, en particulier.

    Au terme de cette année de formation, les étudant·e·s MCS obtiennent une attestation de réussite.

    Grâce à ces deux titres, les candidat·es ont la possibilité de s'inscrire dans l'une ou l'autre des sept filières bachelor du domaine de la santé : Ergothérapie, Nutrition et diététique, Ostéopathie, Physiothérapie, Sage-femme, voie initiale, Soins infirmiers, Technique en radiologie médicale.

    Contenu

    L'année de formation MCS vise le développement des compétences de base dans le domaine de la santé et une expérience du monde du travail, en général, et dans le domaine socio-sanitaire, en particulier, par :

    • l’acquisition de connaissances de bases théoriques, méthodologiques et techniques;
    • la réalisation de pratiques de travail auprès de personnes ayant des besoins de santé;
    • l’expérimentation du travail en équipe et de l’organisation du travail, dans des institutions et organisations socio-sanitaires ou d’autres institutions;
    • le développement de la connaissance de soi à travers l’expérience et l’analyse des situations et des relations humaines rencontrées.

    Cette année de formation doit, en outre, permettre à la/au candidat·e de confirmer son choix d’orientation dans le domaine de la santé d’une part, et dans l’une des professions du domaine, d’autre part.

    Organisation

    L’année de formation MCS se compose de quatre modules :

    • 4 semaines de cours théoriques et 10 semaines de cours pratiques à l'école (soit 14 semaines de cours);
    • 8 semaines de stage dans une institution socio-sanitaire (organisé par la HEdS-Genève);
    • 6 semaines de stage dans le monde du travail au sens large (organisé par l’étudiant·e);
    • 4 semaines consacrées à la réalisation d’un projet personnel (PP).

    Les étudiant·es sont réparti·es en trois volées et réalisent les cours ou les stages à différents moments de l’année.

    La formation rassemble les étudiant·es qui doivent suivre les MCS et ceux qui doivent obtenir un titre de MSSA.

    Cours théoriques et pratiques (en cours de construction)
    Stage dans le monde du travail (en cours de construction)
    Stage dans une institution socio-sanitaire (en cours de construction)
    Le Projet Personnel (PP) et le travail de Maturité (TM) (en cours de construction)

    Compétences à valider

    Pour réussir l’année, les quatre unités de cours (moyenne générale), le stage en santé ainsi que le projet personnel doivent être validés avec une note supérieure ou égale à 4.

    Le stage dans le monde du travail doit être certifié par l'employeur.

    La réussite des MCS permet aux candidat·es d'accéder à la procédure d'admission au bachelor.

    Cette formation est accessible aux élèves titulaires d’un certificat de l’école de culture générale (ECG) en option santé (sous certaines conditions).

    Elle permet d’acquérir, sur 32 semaines, des connaissances de base dans le domaine de la santé ainsi qu’une expérience du monde du travail, en général, et dans le domaine socio-sanitaire, en particulier.

    Les étudiant·es MSSA demeurent rattaché·es administrativement à leur ECG respective mais suivent les cours donnés par la HEdS-Genève. Les inscriptions se font donc auprès des écoles de culture générale (ECG). 

    Objectifs

    L'année de formation MSSA permet d’acquérir, sur 32 semaines, des connaissances de base dans le domaine de la santé ainsi qu’une expérience du monde du travail, en général, et dans le domaine socio-sanitaire, en particulier.

    Au terme de cette année de formation, les étudiant·es MSSA obtiennent une leur titre de Maturité spécialisée santé, délivrée par leur ECG respective.

     

    Contenu

    L'année de formation MSSA vise le développement des compétences de base dans le domaine de la santé et une expérience du monde du travail, en général, et dans le domaine socio-sanitaire, en particulier, par :

    • l’acquisition de connaissances de bases théoriques, méthodologiques et techniques;
    • la réalisation de pratiques de travail auprès de personnes ayant des besoins de santé;
    • l’expérimentation du travail en équipe et de l’organisation du travail, dans des institutions et organisations socio-sanitaires ou d’autres institutions;
    • le développement de la connaissance de soi à travers l’expérience et l’analyse des situations et des relations humaines rencontrées.

    Cette année de formation doit, en outre, permettre à la/au candidat·e de confirmer son choix d’orientation dans le domaine de la santé d’une part, et dans l’une des professions du domaine, d’autre part.

    Organisation

    L’année de formation MSSA se compose de quatre modules :

    • 4 semaines de cours théoriques et 10 semaines de cours pratiques à l’école (soit 14 semaines de cours);
    • 8 semaines de stage dans une institution socio-sanitaire (organisées par la HEdS-Genève);
    • 6 semaines de stage dans le monde du travail au sens large (organisées par l’étudiant·e);
    • 4 semaines consacrées à la réalisation du travail de maturité spécialisée santé.

    Les étudiant·es sont réparti·es en trois volées et réalisent les cours ou les stages à différents moments de l’année.

    La formation rassemble les étudiant·es qui doivent suivre les MCS et ceux qui doivent obtenir un titre de MSSA.

    Cours théoriques et pratiques (en cours de construction)
    Stage dans le monde du travail (en cours de construction)
    Stage dans une institution socio-sanitaire (en cours de construction)
    Le Projet Personnel (PP) et le travail de Maturité (TM) (en cours de construction)

    Compétences à valider

    Pour réussir l’année, les quatre unités de cours (moyenne générale), le stage en santé doivent être validés avec une note supérieure ou égale à 4 et une appréciation satisfaisante pour le travail de Maturité.

    La réussite des MSSA permet aux candidat·es d'accéder à la procédure d'admission au bachelor.

    Collaborateur-trice-s

    José Alvarin
    Maître d'enseignement HES et Responsable filière - MCS
    Michael Attias
    Maître d'enseignement HES et Responsable de l'année MCS
    Dimitri Berthet
    Chargé de cours HES
    Année propédeutique > Contact
    Fabio Cassano
    Chargé de cours HES
    Anne-Claude Chaudhry
    Maitre d'enseignement HES
    Isabelle Cil
    secrétaire des Modules complémentaires santé
    Rilind Gashi
    Apprenti
    Samir Schreih
    Assistant administratif FP