Technique en radiologie médicale

En bref

La-le technicien-ne en radiologie médicale (TRM) exerce une profession dite « médico-technique », associant performances techniques et relations humaines.

Cette profession est constituée de trois grandes disciplines : le radiodiagnostic, la médecine nucléaire et la radio-oncologie.

La formation bachelor

Le Bachelor en Technique en radiologie médicale vise à former des TRM généralistes, aptes à répondre aux défis actuels du domaine.

Varié, le programme d’études alterne théorie et pratique, à l’Ecole et sur les lieux de pratique.

La formation permet de :

  • acquérir des connaissances et compétences fondamentales
  • développer ses capacités réflexives
  • mobiliser ses connaissances théoriques dans la pratique professionnelle
  • analyser des situations et fournir des réponses adaptées.

Les atouts de la filière à la HEdS Genève

La Haute école de santé de Genève est la seule à regrouper sur son site cinq filières de formation dans le domaine de la Santé. Sise à Champel, elle avoisine la Faculté de médecine et se trouve au cœur du réseau socio-sanitaire. Un contexte idéal pour se former et développer des compétences spécifiques à l’interprofessionalité.

La filière d’étude bénéficie d’un partenariat privilégié aux institutions sanitaires de l’ensemble des cantons romands et de la région Rhône-Alpes, en particulier les HUG et le CHUV. Les étudiant-e-s bénéficient ainsi d’un large accès à la formation pratique.

La durée des études

La formation se déroule sur 3 ans (6 semestres minimum, 12 au maximum) à plein temps exclusivement, dont 48 semaines de formation pratique.

Le titre

Au terme des études, les étudiant-e-s obtiennent le titre de Bachelor of Science HES-SO en technique en radiologie médicale.

La réussite des modules théoriques et pratiques permet l’acquisition de 180 crédits ECTS (European Credits Transfert System).
Ce titre permet aux diplômé-e-s d’entrer directement dans le monde professionnel ou de suivre des études post grades (master, doctorat), en Suisse ou à l’étranger.

Les perspectives professionnelles

La demande de TRM est en augmentation permanente aussi bien dans un centre hospitalier universitaire, un hôpital, une clinique, un cabinet privé que dans une entreprise d’imagerie médicale au titre d’ingénieur d’application ou de technico-commercial.

 

Consulter la brochure "Bachelor Technique en radiologie médicale".