Sage-femme

En bref

La profession de Sage-femme s’exerce dans le domaine de la santé des femmes, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la santé de l’enfant.

La Sage-femme a une expertise clinique en obstétrique durant la grossesse, l’accouchement et le post partum. Elle conduit sous sa responsabilité les situations physiologiques et collabore avec d’autres professionnels de la santé dans les situations complexes. Elle assure la prise en charge de l’enfant le premier mois de vie et sur toute la durée de l’allaitement. Elle accompagne les familles en devenir parents et soutient le processus d’attachement parent-enfant.

Son rôle est prépondérant pour assurer dans le réseau périnatal une naissance sécure au niveau bio-médical et émotionnel.

La formation Bachelor

Le Bachelor Sage-femme vise à former des sages-femmes, aptes à répondre aux besoins des femmes et des familles et aux responsabilités que lui confère sa place dans le système de santé.

Pour acquérir de solides compétences cliniques, le programme d’études alterne théorie et pratique, à l’Ecole et sur les lieux de pratique (hôpitaux universitaires, régionaux, et pratique indépendante à domicile, en cabinet ou maison de naissance).

La formation permet de :

  • acquérir des connaissances et compétences fondamentales
  • développer les capacités réflexives
  • mobiliser les connaissances théoriques dans la pratique professionnelle
  • analyser des situations et fournir des réponses adaptées.

Les atouts de la filière à la HEdS Genève

La Haute école de santé de Genève est le seul site en Suisse romande à proposer la formation Bachelor sage-femme en formation initiale (3 ans, aucun titre Bachelor en Soins infirmiers pré-requis).

L’apprentissage par pratiques simulées avec mannequins de haute fidélité et patients standardisés y est particulièrement développé.

L’Ecole accueille également quatre autres filières du domaine de la Santé. C’est le contexte idéal pour se former de manière pointue dans son domaine de prédilection, mais aussi pour développer des compétences spécifiques à l’interprofesionnalité.

La durée des études

La formation Bachelor se déroule sur 3 ans (6 semestres au minimum, 12 au maximum), à plein temps exclusivement.

Le titre

Au terme des études, les étudiant-e-s obtiennent le titre de Bachelor of Science HES-SO en Sage-femme.

Ce titre permet aux diplômés d’entrer directement dans le monde du travail ou de suivre des études postgrades (master, doctorat), en Suisse ou à l’étranger.

Les perspectives professionnelles

La demande en sage-femme sur le marché du travail reste constante. Elles travaillent autant dans les structures hospitalières universitaires que régionales.

La pratique indépendante en cabinet ou au domicile des parents s’est développée pour assurer la continuité des soins.

L’accès à la pratique indépendante requiert deux ans d’exercice professionnel à plein temps comme salariée, ou deux ans d’assistanat auprès d’une sage-femme indépendante.

 

Consulter la brochure "Bachelor Sage-femme".