We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Services

  • Prêt et inscription à swisscovery
  • Citations et références bibliographiques
  • Intelligence artificielle générative
  • Formations et soutien
  • Propositions d'achat

Les collections de la bibliothèque de la HEdS-Genève se trouvent sur la plateforme nationale de service et de recherche swisscovery qui rassemble les documents physiques et électroniques de quasiment 500 bibliothèques académiques suisses.

Pour pouvoir utiliser les services et emprunter des documents, il est indispensable de s'inscrire individuellement et en ligne.

Les modalités de prêt se trouvent dans l'onglet "Prêt" de cette page web.

En cas de questions ou de problèmes lors de votre inscription, adressez-vous au service de prêt.

Inscription avec SWITCH edu-ID (membres de la HES-SO)

L'inscription sur la plateforme swisscovery est obligatoire pour l'emprunt de documents. Elle est gratuite et se fait uniquement en ligne via cette plateforme d'inscription.

⚠ Si vous ne savez plus votre mot de passe SWITCH edu-ID, vous pouvez contacter le support informatique (horaires : lundi-vendredi 08:00-17:30), tél. +41 22 558 58 58, mail support@hesge.ch

Remarques complémentaires:

  • La carte d’étudiant·e / collaborateur·trice fait office de carte de bibliothèque et le numéro de carte est automatiquement importé. Si vous n’avez pas de carte d’étudiant·e ou collaborateur·trice, vous pouvez demander une carte de bibliothèque (gratuite) directement au service de prêt.
  • Vous pouvez choisir votre adresse préférée, parmi les adresses postales renseignées lors de la création du compte SWITCH edu-ID. Par défaut, c’est l’adresse de votre domicile qui est sélectionnée. Il vous est possible de modifier ce paramétrage en tous temps sur cette page web.
  • Pour les collaborateur·ice·s des HUG en formation continue au sein de la HES-SO (CAS, DAS, …) : indiquez l'entité organisationnelle HUG dans votre compte, en plus de celle de la HES-SO.

Inscription sans SWITCH edu-ID

L'inscription sur la plateforme swisscovery est obligatoire pour l'emprunt de documents. Elle est gratuite et se fait uniquement en ligne via cette plateforme d'inscription.

Vous devez disposer d’un compte SWITCH edu-ID pour continuer l’enregistrement. Cliquez sur « Créer un compte ». Si vous avez déjà un compte SWITCH edu-ID, connectez-vous avec ce dernier.

Remarques complémentaires:

  • Vous pouvez demander une carte de bibliothèque (gratuite) directement au service de prêt. Celle-ci n'est pas obligatoire pour emprunter des documents.
  • Lors de la création du compte SWITCH edu-ID, vous devez renseigner une adresse postale:
    • Si vous ne résidez pas en Suisse mais que vous y travaillez : veuillez indiquer l’adresse postale de votre lieu de travail lors de l’inscription.
    • Si vous ne résidez pas en Suisse et que vous n’y travaillez pas : renseignez l’adresse postale de votre domicile. Pour les utilisateurs n’ayant pas d’adresse postale en Suisse, les services offerts seront limités.
  • Pour les collaborateur·ice·s des HUG : indiquez l'entité organisationnelle HUG dans votre compte.

Il est possible d'ajouter ou de supprimer des numéros de carte de bibliothèque (marche à suivre).

Les directives et règlements se trouvent ici.

Règles et modalités de prêt

  • 100 documents empruntables à la fois
  • Durée de prêt de 28 jours pour la plupart des livres, 14 jours pour les livres en séminaire et pour les DVD
  • Consultation sur place pour les périodiques
  • 5 prolongations automatiques (si le document n’est pas réservé par une autre personne)

Pour les utilisateur·trice·s n’ayant pas d’adresse postale en Suisse, les services offerts seront limités.

Rappels des documents en retard
Chaque rappel envoyé est soumis à une taxe. Les frais sont additionnés.

  • Avertissement : 1 jour après l’expiration de la période de prêt : aucun frais
  • 1er rappel payant : 7 jours après l’expiration de la période de prêt : CHF 5.- par document
  • 2e rappel payant : 14 jours après l’expiration de la période de prêt : CHF 5.- par document
  • 3e rappel payant : 21 jours après l’expiration de la période de prêt : CHF 10.- par document

Les factures sont envoyées automatiquement.

Une FAQ concernant les frais et les transactions financières est disponible ici

Service de navette

Depuis la plateforme swisscovery, il est possible de commander et faire venir des documents provenant des bibliothèques adhérant à ce service, ainsi que des documents provenant des bibliothèques du réseau Renouvaud (HESAV, La Source, HETSL, la Bibliothèque Universitaire de Médecine au CHUV).

Marche à suivre pour demander de livres depuis swisscovery

Le coût du transport est offert aux membres de la communauté HES-SO Genève. Il est payant pour les usager·ère·s externes.

Prêt entre bibliothèques

Les documents non disponibles via le service de navette peuvent être commandés aux autres bibliothèques suisses ou étrangères par le biais du service de prêt entre bibliothèques.

Ce service est offert aux membres de la communauté HES-SO Genève.

Pour plus d’informations, s’adresser à la Bibliothèque.

Guides APA & Vancouver

La Bibliothèque met à disposition des guides pour la présentation des citations et références bibliographiques selon les styles APA  (American Psychological Association) et Vancouver.

Zotero

Zotero est disponible gratuitement depuis la page d'accueil du site web de Zotero.

🚧🚧 Suite à la nouvelle version du logiciel Zotero, nous vous remercions de vous baser uniquement sur les guides PDF fournis par la Bibliothèque. Les vidéos sont encore en cours de modification. Nous vous remercions pour votre compréhension.  En cas de questions, vous pouvez vous adresser aux Bibliothécaires. 🚧🚧

Guides d’utilisation Zotero :

Tutoriels vidéo :
Nous vous conseillons de visionner ces tutoriels vidéos dans l'ordre de numérotation sur Moodle et d'installer préalablement Zotero (Procédure d'installation ci-dessus).

Vérifications bibliographiques (APA & Vancouver) :
Il y a des différences entre les références importées depuis Internet sur Zotero et les normes recommandées par la HEdS. Pour faire les vérifications et corrections nécessaires, référez-vous aux documents suivants :

Zotero Bib

ZoteroBib est une application en ligne, gratuite.

ZoteroBib doit être utilisée de manière ponctuelle (formation continue, CAS ou DAS) et ne permet pas de conserver les références sur un long terme.

Utilisation ZoteroBib

Mention de l’utilisation des outils d’Intelligence Artificielle

Les outils IA ne sont pas considérés comme des auteurs car ils génèrent du contenu mais n’en portent pas la responsabilité. Leur utilisation doit néanmoins être mentionnée afin de garantir la transparence des informations et l’intégrité académique de vos travaux.

Pour vous y aider Bibliothèque propose un guide de bonnes pratiques : Mentionner le recours aux IA génératives dans les travaux écrits : recommandations de bonnes pratiques.

 

Autres logiciels de gestion de références bibliographiques

Anystyle

Anystyle vous permet d’importer dans Zotero une bibliographie déjà existante.

Procédure d'utilisation

EndNote

Endnote est un logiciel payant sous licence.

Cours e-learning (Institut et Haute Ecole de la Santé La Source)

Le domaine de l'IA évolue quotidiennement. Malgré les efforts pour suivre ces changements, il se pourrait que certaines informations sur cette page ne soient plus d'actualité.

Le recours à des intelligences artificielles génératives (IAG) présente de nombreuses opportunités pour les membres de la communauté HES-SO. Le rectorat s’est positionné sur l’utilisation de ce type d’outils en proposant l’adoption d’une démarche éthique et transparente fondée sur douze principes directeurs.

Vous trouverez sur les pages web HES-SO divers conseils, outils et ressources pour se former et s’informer au sujet des IAG.

Points d’attention concernant l’utilisation des IAG

  1. La possibilité ou non d’avoir recours à une IAG dans le cadre d’une évaluation est déterminée par l’équipe enseignante. Elle peut également fixer des recommandations spécifiques relatives à son utilisation et à sa mention dans les travaux académiques.
  1. Les IAG sont des outils informatiques puissants qui permettent d’assister les individus dans diverses tâches. Elles peuvent néanmoins présenter certaines limitations qui peuvent impacter la qualité et la pertinence des réponses fournies :
  • Réponses très générales ou vagues
  • Manque de mises à jour des informations
  • Incohérences ou contradictions
  • Difficultés avec des questions très spécifiques ou de niche
  • Sensibilité à la formulation du prompt
  • Biais d’algorithme
  1. Toute production générée par une IAG reste sous la responsabilité de l’utilisateur-trice, qui doit y porter un esprit critique et vérifier sa véracité.
  1. Il incombe à chaque utilisateur-trice de s’assurer que l’utilisation d’une IAG n’enfreint pas la Loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins (LDA) ainsi que la Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD).

Mentionner le recours à une IAG dans un travail écrit

Les IAG ne sont pas considérées comme des autrices car elles génèrent du contenu mais n’en portent pas la responsabilité. Leur utilisation devrait néanmoins être mentionnée afin de garantir la transparence des informations et l’intégrité académique de vos travaux.

La Bibliothèque a établi des recommandations de bonnes pratiques destinées à la communauté HEdS-Genève: Mentionner le recours aux IA génératives dans les travaux écrits : recommandations de bonnes pratiques

Sélection d'outils

Copilot, avec protection des données

La HES-SO Genève fournit à l’ensemble des collaborateurs-trices et étudiant-e-s un accès à l’outil Copilot. En se connectant avec son compte HES, les données sont protégées et aucun historique n’est conservé.

La Bibliothèque vous propose un guide complet pour vous accompagner dans une utilisation optimale de cet outil : Microsoft Copilot : Guide d’utilisation.

Autres outils

Pour rester informé-es des recommandations et outils mis à disposition par la HES-SO Genève, consulter régulièrement le wiki HES-SO Genève

La bibliothèque de l’Université de Laval propose également une sélection d’outils utiles dans le cadre d’une recherche documentaire.

La Bibliothèque propose des formations et du soutien à l’ensemble des étudiant·e·s ainsi qu’au corps enseignant de l'institution concernant :

  • la recherche documentaire
  • l'accès aux documents
  • les citations et références bibliographiques

Réservez un-e bibliothécaire pendant 30 minutes maximum pour poser vos questions ou avoir un accompagnement personnalisé 🙋‍♂️🙋‍♀️

N'oubliez pas de consulter les tutoriels et guides élaborés par la Bibliothèque!

La Bibliothèque, en collaboration avec l'Institut de Recherche de la HEdS-Genève, soutient les chercheur·euse·s:

  • Archivage et mise en visibilité des publications dans ArODES
  • Soutien dans l'élaboration des revues de la littérature
  • Formation et sensibilisation autour de l'Open Access

La Bibliothèque propose depuis le mois d'octobre 2024 le jeu de plateau "Panique à la Biblio!". Ce serious game s'oriente autour de l'acquisition des compétences informationnelles (outils de recherche, évaluation et accès à l’information, stratégies de recherche, Citation & références, plagiat). Ces jeux de plateau peuvent être utilisés à la Bibliothèque ou peuvent être empruntés à certaines conditions.

Les fichiers de création de ce jeu sont sous licence Creative Commons BY 4.0 et peuvent être réutilisés.

 

Jeu plateau

 

La Bibliothèque tient à fournir à ses usager·ère·s des ouvrages répondant à leurs attentes et besoins. Pour ces raisons, toute proposition d’achat est la bienvenue.

Soumettre une proposition d'achat

La bibliothèque tient à fournir à ses usagers·ères des ouvrages répondant à leurs attentes et besoins. Pour ces raisons, toute proposition d’achat est la bienvenue.

Publication

Personne adressant la proposition

Nom
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Restez au courant de nos dernières actualités