• HES-SO
  • Culture

HES-SO à Paléo : «Ether» un projet entre ciel et terre sur la Plaine de l’Asse

Des nuages suspendus, une scène vibrante, des expériences interactives et ludiques : la HES-SO fait léviter la fragilité au Paléo Festival. Avec « Ether », plus de 120 étudiant⋅es de 18 hautes écoles explorent ce qui nous relie entre ciel et terre. Une création collective, technique et poétique, née de six mois de collaboration entre étudiantes et étudiants issu·es des six domaines de la HES-SO.

Publié le 23 juillet 2025

En 2025, la HES-SO invite le public à explorer le thème de la fragilité, dans un univers où légèreté et résistance coexistent harmonieusement. Inspirée par la notion originelle de l’éther, cet élément invisible mais essentiel qui remplit l’espace, la scénographie présente des structures flottantes suspendues telles des nuages en mouvement. Reliant la terre au ciel, elles offrent un espace ombragé le jour et, la nuit, se parent de jeux de lumière rappelant les aurores boréales. Derrière leur légèreté apparente se cachent ingéniosité et solidité, oscillant entre matérialité et disparition, ancrage et élévation. Cette création est le fruit d'une collaboration entre étudiant·es de différentes filières de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Ce projet concret leur permet de mettre en pratique leurs connaissances et de travailler avec des professionnel·les.

Ether propose également cinq animations destinées au public, inspirées elles aussi par la thématique et conçues par une centaine d’étudiant⋅es de dix-huit hautes écoles de la HES-SO. Avec ces animations, il sera possible de questionner cette fragilité sous toutes ses formes. Les festivaliers et festivalières pourront à loisir sauver des villages de la crue des eaux, découvrir leurs limites personnelles en y mettant tout leur cœur ou encore exprimer leurs émotions dans des éclats de couleur. L’espace accueille également en son centre la scène «Face Nord» sur laquelle se produiront six groupes d’étudiant⋅es et alumni⋅ae des hautes écoles de musique de la HES-SO.

«Partenaire à l'innovation» du Paléo Festival Nyon, la HES-SO propose chaque année une nouvelle scénographie autour d’un thème particulier, ainsi que des activités conçues et animées par des équipes d’étudiant⋅es de ses hautes écoles. La participation se fait sur une base volontaire. Les étudiant⋅es viennent de régions et de filières différentes et apprennent à se connaître lors de workshops et d’un bootcamp. Cette aventure de six mois sollicite leurs compétences professionnelles et humaines et représente une expérience exceptionnelle et inoubliable.

Paroles d’étudiantes

«Ce projet nous a permis de découvrir nos limites et de les dépasser, autant sur le plan personnel qu’en équipe. Malgré les doutes et la fatigue, on a su se motiver, se faire confiance et avancer ensemble. On a réalisé que parfois, la confiance et un brin de folie sont nos meilleurs alliés, et que faire rêver demande aussi beaucoup d’efforts et de travail.» Léa Beuchat, étudiante en Architecture du paysage à la Haute école de paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). 

«Participer en tant que bénévole au projet HES-SO à Paléo m’a permis de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et de découvrir les différentes filières de la HES-SO. Cette expérience m’a offert l’occasion de rencontrer divers partenaires de terrain et de découvrir les coulisses du festival. Ce projet s’est révélé être un véritable terrain d’apprentissage pour développer des compétences essentielles en travail social. Malgré la fatigue accumulée, cette aventure m’a apporté une grande satisfaction personnelle et de précieux souvenirs.» Gloria, étudiante en Travail social à la Haute école de travail social de Genève (HETS-Genève).

  • Conférence

Psychanalyse et Musique

Jeudi 24 juillet 2025
Dates: Jeudi 24 juillet 2025
Ajouter au calendrier
Lieu:
  Hôtel Bern
Zeughausgasse 9
3011 Berne
  • Conférence

Accueil et intégration des jeunes migrant·es non accompagné·es ?

Jeudi 24 juillet 2025
Dates: Jeudi 24 juillet 2025
Ajouter au calendrier
Lieu: Maison de l’enfance et de l’adolescence (08.09) et HETS-Genève (09 et 10.09.2025)
  • Projection

HEAD Cinéma Festival

Jeudi 24 juillet 2025
Dates: Jeudi 24 juillet 2025
Ajouter au calendrier
Lieu: Parc Hentsch & HEAD
Av. de Châtelaine 5 
1203 Genève 

  • HEM
  • Culture

Stephane + HEM + EMA

La HEM, l’EMA et l’artiste genevoise Stéphane accordent leurs talents. Quand la musique classique dialogue avec la pop francophone, un clip vidéo musical inédit à la croisée de la formation et de la création.

Publié le 15 juillet 2025

Initié par Damien Hempler et Adrien Iseli, deux collaborateurs de la HEM également engagés dans le champ des musiques actuelles, ce projet s’inscrit dans une volonté d’ouverture artistique de la HEM, en favorisant des échanges concrets entre ses étudiant-e-s et des artistes émergents issu-e-s d’autres univers musicaux.

Pour ce projet pilote, la HEM et l’EMA invitent Stéphane, auteure-compositrice-interprète suisse et voix montante de la nouvelle pop francophone. Diplômée de l’EMA en 2020, l’artiste s’est fait connaître dès 2021 avec son premier titre Douleur je fuis, avant de confirmer son talent avec deux albums salués par la critique : Madame (2022) et La prison des amoureuses malheureuses (2024). Avec ses textes à fleur de peau, souvent traversés par les affres de l’amour, et une esthétique musicale oscillant entre pop et rock, Stéphane a conquis les scènes suisses et françaises, du Paléo à la Cigale, en passant par les premières parties de Julien Clerc, Vianney, Florent Pagny ou encore Kyo.

Dans le cadre de ce projet, notre professeur d'écriture et de composition Nicolas Bolens a été sollicité pour réaliser une orchestration du titre Mute, extrait du dernier album de Stéphane. Entourée de sept étudiant-e-s de la HEM et de trois étudiant-e-s de l’EMA, l’artiste a participé à l’enregistrement d’un clip vidéo à la HEM le vendredi 9 mai. Ce clip, enrichi d’une interview exclusive de Stéphane et des étudiant-e-s impliqué-e-s dans le projet, est disponible sur la chaîne YouTube de la HEM. Ce projet vient également conclure une année de célébrations en musique à l’occasion des 15 ans de la HEM.

  • HEPIA
  • Innovation

HEPIA devient partenaire privilégié du CERN

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) est désormais reconnue comme « Technical Associate Institute » au sein de la collaboration ATLAS. Avec cet accord conclu début juillet, HEPIA renforce ses liens avec un acteur local majeur et pourra mettre son expertise technique au service de la recherche fondamentale pratiquée au CERN.

Publié le 15 juillet 2025

Un accord de collaboration a été signé le 6 juillet 2025 entre l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et HEPIA, qui devient pour trois ans «Technical Associate Institute» (TAI) au sein de la collaboration ATLAS, du nom du détecteur de 44 mètres de long et 25 mètres de diamètres construit pour enregistrer les collisions de particules à haute énergie du Grand collisionneur de particules (LHC). 

La demande déposée fin 2024 a été approuvée à l’unanimité par les 177 institutions membres, issues de 40 pays, qui participent financièrement et scientifiquement à ATLAS. C'est l’un des plus grands efforts de collaboration jamais tenté dans le domaine de la science.

HEPIA devient le 17e institut technique associé au projet, ce qui signifie qu’elle apporte ses compétences techniques sans participation financière. À ce jour, c’est la seule école suisse à posséder ce statut.

«Nous nous réjouissons de formaliser une relation établie depuis plusieurs années grâce, notamment, à des travaux d’étudiants et nous réjouissons des nouvelles perspectives que ce partenariat offre à HEPIA tant dans le domaine de l’informatique que de la mécanique, de l’électronique ou de la microtechnique», indique Quentin Berthet, professeur HES assistant au sein de groupe Communicating, Reconfigurable, Embedded Systems (CoRES) de l’Institut d’ingénierie industrielle et informatique (inTECH) d’HEPIA.

Nouveaux projets en vue

Le statut de «Technical Associate Institute» offre à HEPIA un accès privilégié aux ressources informatiques, aux réseaux et aux données du CERN pour participer au développement du plus grand détecteur de particules du LHC.

En retour, HEPIA met à disposition une expertise technique appliquée à l’accélération d’algorithmes sur circuits numériques programmables, ainsi qu’à l’intégration de tels dispositifs dans des environnements de calculs standards.

Le rapprochement a été porté sur le plan individuel par les professeurs Quentin Berthet et Andres Upegui, dans le prolongement de la collaboration établie avec le groupe d’Anna Sfyrla, professeure à l’Université de Genève, qui a joué un rôle important dans le processus.

Tri des données

HEPIA apporte notamment son expertise dans le filtrage des données enregistrées par ATLAS. Equipé de plus de 100 millions de capteurs, le détecteur enregistre en effet plus d’un milliard d’interactions par seconde au centre, qui sont ensuite analysées.

«Il n’est pas possible de tout sauvegarder alors nous travaillons sur un système de filtrage des données entre le détecteur et la sauvegarde, grâce à l’intelligence artificielle, pour ne conserver que celles qui sont significatives», explique Andres Upegui, professeur HES associé, qui termine en août un semestre sabbatique au CERN.

Dans la perspective de la quatrième mise à jour de la haute luminosité du LHC en 2029, qui entraînera un nombre encore plus important de collisions de particules et, par conséquent, de données, une mise à jour des systèmes actuels d’ordinateurs et de calcul va s’imposer, une mise à jour dans laquelle HEPIA espère avoir une carte à jouer.

*Crédit photo: Claudia Marcelloni De Oliveira / CERN

 
 
  • Conférence

La ville sous tension : défis logistiques et chantiers futurs

Jeudi 24 juillet 2025
Dates: Jeudi 24 juillet 2025
Ajouter au calendrier
Horaire: 05h05
Lieu: Aula, HEG
  • Événement

La HES-SO Genève au sommet sur l’intelligence artificielle à Palexpo

Jeudi 24 juillet 2025
Dates: Jeudi 24 juillet 2025
Ajouter au calendrier
Lieu: Palexpo
Route François-PEYROT 30, 1218 Le Grand-Saconnex - 1218 Le Grand-Saconnex
  • HEdS
  • Enseignement

Découvrez les vidéos des présentations en 180 secondes des étudiant-e-s en Soins infirmiers de la HEdS

Les étudiant-e-s de dernière année en Soins infirmiers à la HEdS ont présenté leurs projets de santé communautaire à travers des posters scientifiques et des présentation en 180 secondes devant un large public. Deux groupes ont été récompensés pour la qualité de leur travail.

Publié le 3 juillet 2025

Dans le cadre d’un module de formation en Soins infirmiers, les étudiant-es de dernière année se sont investi-es dans des projets de santé communautaire en partenariat avec des institutions socio-sanitaires genevoises. L’objectif ? Concevoir des actions de sensibilisation destinées à divers publics, tout en développant leurs compétences en communication.

Chaque groupe a ainsi conçu un poster scientifique et présenté son projet en 180 secondes chrono lors d'une soirée spéciale, devant plus de 300 personnes.

Lors de la soirée un jury a décerné un prix financé par le Fonds HEdS au meilleur poster scientifique qui a été attribué au groupe "Stop aux brûlures, fumer sans se consumer", composé de : E. Boulenaz, M. Cardellino, L. Da Silva Mendes, S. Mahfoud, L. Mello Dos Santos, Z. Schnyder & A. Traini. Un autre jury a décerné un prix coup de cœur à la meilleur présentation en 180 secondes, attribué au groupe "Quartier en santé", composé de : F.Didier, C. Kalix, M. Riedweg, M. Sores & N. Zeder.

Félicitations aux étudiant-e-s qui ont travaillé dur et qui ont proposé des prestations d'excellente qualité !

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les vidéo des trois meilleures présentations en 180 secondes. Les posters sont, quand à eux, affichés dans le couloir du rez-de-chaussée de la HEdS (site de Champel) devant la salle d’ordinateur vitrée.

1er Prix :

2ème prix : 

 

3ème Prix : 

  • HES-SO Genève
  • Institution

La HES-SO Genève publie son rapport de gestion 2024

Le rapport de gestion 2024 de la HES-SO Genève retrace les temps forts de l’année écoulée et permet de mesurer la richesse des activités que l'institution a développées dans le cadre de ses missions de formation, de recherche appliquée, ainsi que de prestations de services.

    Publié le 24 juin 2025

    Les points à relever de l'année 2024 :

    • Les effectifs estudiantins ont augmenté de 2,1% pour atteindre 5'909 étudiantes et étudiants en bachelor et en master.
    • Plus de 1’000 personnes ont obtenu un diplôme de formation continue certifiante.
    • Les chiffres d’affaires de la formation continue (8,5 millions de francs), de la recherche (24 millions) et des prestations de services (6,2 millions) ont enregistré des niveaux jamais atteints.
    • Les hautes écoles ont noué de nombreuses collaborations, entre elles et avec les acteurs des terrains professionnels.
    • Un Espace Santé – gratuit et confidentiel - a été ouvert pour les étudiantes et étudiants et le dispositif de répondant-e-s Egalité des chances a été renforcé.
    • La parité a encore gagné du terrain au sein du personnel de la HES-SO Genève, la proportion de femmes étant passée de 47,9% en 2023 à 49,2% en 2024.
    • La numérisation de l’institution se renforce notamment avec l’introduction d’un nouveau système d’information RH.
    S'abonner à Général