• HEdS
  • Enseignement

Découvrez les vidéos des présentations en 180 secondes des étudiant-e-s en Soins infirmiers de la HEdS

Les étudiant-e-s de dernière année en Soins infirmiers à la HEdS ont présenté leurs projets de santé communautaire à travers des posters scientifiques et des présentation en 180 secondes devant un large public. Deux groupes ont été récompensés pour la qualité de leur travail.

Publié le 3 juillet 2025

Dans le cadre d’un module de formation en Soins infirmiers, les étudiant-es de dernière année se sont investi-es dans des projets de santé communautaire en partenariat avec des institutions socio-sanitaires genevoises. L’objectif ? Concevoir des actions de sensibilisation destinées à divers publics, tout en développant leurs compétences en communication.

Chaque groupe a ainsi conçu un poster scientifique et présenté son projet en 180 secondes chrono lors d'une soirée spéciale, devant plus de 300 personnes.

Lors de la soirée un jury a décerné un prix financé par le Fonds HEdS au meilleur poster scientifique qui a été attribué au groupe "Stop aux brûlures, fumer sans se consumer", composé de : E. Boulenaz, M. Cardellino, L. Da Silva Mendes, S. Mahfoud, L. Mello Dos Santos, Z. Schnyder & A. Traini. Un autre jury a décerné un prix coup de cœur à la meilleur présentation en 180 secondes, attribué au groupe "Quartier en santé", composé de : F.Didier, C. Kalix, M. Riedweg, M. Sores & N. Zeder.

Félicitations aux étudiant-e-s qui ont travaillé dur et qui ont proposé des prestations d'excellente qualité !

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les vidéo des trois meilleures présentations en 180 secondes. Les posters sont, quand à eux, affichés dans le couloir du rez-de-chaussée de la HEdS (site de Champel) devant la salle d’ordinateur vitrée.

1er Prix :

2ème prix : 

 

3ème Prix : 

  • HES-SO Genève
  • Institution

La HES-SO Genève publie son rapport de gestion 2024

Le rapport de gestion 2024 de la HES-SO Genève retrace les temps forts de l’année écoulée et permet de mesurer la richesse des activités que l'institution a développées dans le cadre de ses missions de formation, de recherche appliquée, ainsi que de prestations de services.

    Publié le 24 juin 2025

    Les points à relever de l'année 2024 :

    • Les effectifs estudiantins ont augmenté de 2,1% pour atteindre 5'909 étudiantes et étudiants en bachelor et en master.
    • Plus de 1’000 personnes ont obtenu un diplôme de formation continue certifiante.
    • Les chiffres d’affaires de la formation continue (8,5 millions de francs), de la recherche (24 millions) et des prestations de services (6,2 millions) ont enregistré des niveaux jamais atteints.
    • Les hautes écoles ont noué de nombreuses collaborations, entre elles et avec les acteurs des terrains professionnels.
    • Un Espace Santé – gratuit et confidentiel - a été ouvert pour les étudiantes et étudiants et le dispositif de répondant-e-s Egalité des chances a été renforcé.
    • La parité a encore gagné du terrain au sein du personnel de la HES-SO Genève, la proportion de femmes étant passée de 47,9% en 2023 à 49,2% en 2024.
    • La numérisation de l’institution se renforce notamment avec l’introduction d’un nouveau système d’information RH.

    Coût des études

    • Exposition

    Grad Tour 2025 - Accrochage des travaux de diplômes en Arts visuels

    Vendredi 04 juillet 2025
    Dates: Vendredi 04 juillet 2025
    Ajouter au calendrier
    Horaire: 00h57
    Lieu: Campus HEAD
    Bât. A, Route des Franchises,2
    1203 Genève

    • HES-SO
    • Institution

    Renouvellement du mandat de prestations entre le Rectorat et la HES-SO Genève

    La HES-SO Genève et le rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ont signé un nouveau mandat de prestations pour la période 2025–2028. Ce document stratégique formalise les engagements réciproques visant à renforcer l’enseignement supérieur, la recherche appliquée et les contributions sociétales de l’institution.

    Publié le 12 juin 2025

    Ce mandat fixe les priorités de l’institution autour de trois missions fondamentales. En enseignement, il prévoit par exemple la gestion de nombreuses formations bachelor et master, avec un effort particulier dans les secteurs à pénurie, tels que la santé et le travail social, ainsi que le développement de la formation continue et de la mobilité étudiante. En recherche, la HES-SO Genève s’engage à mener des projets appliqués en lien avec les besoins régionaux, à valoriser les résultats auprès du public et à renforcer les liens avec les milieux professionnels. Enfin, dans sa contribution à la société, elle soutiendra la durabilité, l’égalité des chances et la participation étudiante.

    Ce mandat incarne une vision ambitieuse et collaborative pour faire rayonner la HES-SO Genève au service de la société, de l’économie et de la culture de Genève et sa région.

    Toutes les hautes écoles de la HES-SO ont signé avec le rectorat leur mandat de prestations (photo). Ces mandats prennent appui sur la Convention d'objectifs quadriennale que le Rectorat établit avec les sept cantons partenaires de la HES-SO et qui a été renouvelée le 20 mars 2025. (voir communiqué).

    • Concours

    Concours de robots 2025

    Vendredi 04 juillet 2025
    Dates: Vendredi 04 juillet 2025
    Ajouter au calendrier
    Horaire: 00h57
    Lieu:
    HEPIA - Pavillon bois - esplanade Lyon
    Rue de la Prairie 4
    1202 Genève
    Suisse
    • Conférence

    Déploiement du marché des bétons biosourcés

    Vendredi 04 juillet 2025
    Dates: Vendredi 04 juillet 2025
    Ajouter au calendrier
    Horaire: 00h57
    Lieu:
    HEPIA
    Rue de la Prairie 4
    1202 Genève
    Suisse
    • Concert

    Erismena

    Vendredi 04 juillet 2025
    Dates: Vendredi 04 juillet 2025
    Ajouter au calendrier
    Horaire: 00h57
    Lieu:
      La Cité Bleue
    Avenue de Miremont 46
    1206 Genève
    • Concert
    • Festival

    La HEM à la Fête de la musique

    Vendredi 04 juillet 2025
    Dates: Vendredi 04 juillet 2025
    Ajouter au calendrier
    Horaire: 00h57
    Lieu:
      HEM Dufour
    Salle 10 & Blackbox
    Rue du Général-Dufour 2
    1204 Genève
    • HES-SO Genève
    • Institution

    #ArchivesAccessibles : la HES-SO Genève valorise ses fonds historiques

    Pour la quatrième année consécutive, la HES-SO Genève participe à la Semaine internationale des archives, du 9 au 13 juin 2025. Le thème de cette édition est #ArchivesAccessibles – Des archives pour tous.tes. C’est avec cette volonté de valorisation de ses archives historiques que la HES-SO Genève a décrit une quarantaine de fonds d’archives et a rendu accessible ces descriptions sur internet

    Publié le 9 juin 2025

    Parmi les documents archivés, voici cinq pièces que les répondant.e.s en archives des hautes écoles et des services communs de la HES-SO Genève ont souhaité présenter au public :

    Dans le domaine de la santé, la formation en soins infirmiers a connu une longue histoire. La Doctoresse Champendal, première genevoise diplômée en médecine, fonde l’Association Le Bon Secours et avec elle un cursus de formation pour les infirmières. Se plonger dans le fonds d’archives de l’Ecole Le Bon Secours, c’est remonter l’histoire de cette formation, en commençant par le tout premier programme de l’Ecole Le Bon Secours, en 1905.

     

    Document décrivant le programme du Bon Secours en 1905

     

    Fonds conservés à la HEdS :

     


    Dans le domaine de l’ingénierie, le public peut consulter les documents d’archives concernant la pompe Piccard-Pittet, installée à l’usine hydraulique de Vessy (GE) à la fin du XIXe siècle. Après un usage presque centenaire, la pompe est démontée et remontée dans le hall de l’École d’ingénieurs de Genève (actuellement HEPIA). Cette série comprend les documents de l’installation de la pompe, ainsi que les documents du démontage, de l’entretien et du montage de la pompe dans le hall de l’École d’ingénieurs de Genève (planches de l’exposition sous forme de maquettes permettant de remonter l’exposition comme à son origine).

    Photo de la pompe Piccard-Pittet exposée à l'EIG

     

    Fonds conservés à HEPIA :

     


    La HES-SO Genève accepte parfois des dons ou des dépôts d’archives privées. C’est le cas pour les Services communs ayant accueilli le fonds de la Fondation pour la Cité de la musique de Genève. Ce fonds, composé de plus de 4'000 fichiers numériques, concerne notamment le concours d’architecture, les appels d’offres en entreprise générale, l’occupation des locaux mais également la communication autour du référendum de juin 2021. Le corps électoral de la Ville de Genève ayant rejeté le projet de plan localisé de quartier (PLQ), le projet de la Cité de la musique de Genève a été stoppé et la fondation a été dissoute en 2022.

    Image de synthèse représentant le projet de Cité de la musique, stoppé en 2022

    Fonds conservés aux Services communs :

     


    A l’occasion des 50 ans de l’infothèque de la Haute école de travail social, une exposition retraçant l’histoire de ce lieu et celle du métier de bibliothécaire a été organisée. Le-la visiteur.euse peut alors parcourir des souvenirs sortis tout droit des archives historiques et tout particulièrement du fonds de l’Ecole de bibliothécaires de Genève. Ces documents d’archives permettent de comprendre la naissance du métier de bibliothécaire, ainsi que son évolution (enseignement, travaux de diplôme, etc.). 

    Programme de l'Ecole de Bibliothécaires

    Fonds conservés à la HETS :

     


    La HEAD possède plus d’une dizaine de fonds d’archives historiques dans le domaine de l’art et du design. Parmi ces fonds, celui de la Haute école d’arts appliqués. En 2004, l’exposition des travaux de diplômes de la HEAA a lieu au New-Tech Center (Charmilles), situé à proximité du site qui allait devenir quinze années plus tard, le Campus de la HEAD. Les étudiants récompensés sont issus des filières Architecture d’intérieur, Communication visuelle, Design industriel et de produits et Postgrade Nouveaux médias.

    Travail de diplôme de la HEAA en 2004

     

    Fonds conservés à la HEAD :

     


    En 2012, un ingénieur son de la Haute école de musique découvre plusieurs centaines de bandes magnétiques et cassettes DAT datant de 1983 à 2003, encourageant ainsi la HEM à entreprendre leur sauvegarde urgente avec l'aide de l’association MEMORIAV. Convertis en environ 2 To de données, une assistante technique spécialisée est mandatée afin de décrire une partie du fonds. Ce travail, détaillé et précis, permet de retracer l’activité artistique et pédagogique de l’école durant cette période.

    Document de CME

    Fonds conservés à la HEM :

     

    S'abonner à Général