• HETS
  • Enseignement

Le Master en Psychomotricité obtient sa reconnaissance par la CDIP

Le 29 avril 2025, le Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a reconnu le Master HES-SO en Psychomotricité délivré depuis 2019 par la HETS. Par là même, il valide les compétences pointues nécessaires à cette profession en pleine expansion. L’installation de la formation au niveau Master ouvre, en plus du développement des compétences cliniques et scientifiques, à un développement de la recherche appliquée en psychomotricité, indispensable à l’évaluation et à l’innovation des pratiques.

Publié le 20 mai 2025

Dans sa prise de position, la CDIP souligne la qualité de la formation : « Le comité de reconnaissance considère que le programme de formation est de grande qualité, en particulier si l'on considère la structure du programme basée sur les compétences, l’articulation entre la théorie et la pratique ainsi qu’entre l’enseignement et la recherche ». Elle relève aussi avoir été impressionnée « par l'excellente préparation de la HES-SO, son engagement et sa volonté de poursuivre le développement de ce programme d'études ».

Avec la mise en œuvre de ce Master, la filière Psychomotricité de la HETS (unique site de formation de Suisse romande) se positionne comme un pôle de référence.

Pour les personnes détenant le diplôme Master HES-SO en Psychomotricité, une reconnaissance rétroactive est assurée. Elles seront contactées prochainement, de manière individuelle, pour être informées de la procédure de réimpression de leur diplôme.

  • Événement

La filière Soins infirmiers de la HEdS sera présente au 9e Congrès international du SIDIEFF

Mercredi 21 mai 2025
Dates: Mercredi 21 mai 2025
Ajouter au calendrier
Horaire: 12h02
Lieu: SwissTech Convention Center ;Quartier Nord EPFL, Route Louis-Favre 2, 1024 ;Ecublens, SUISSE
  • Divers

Prix Piaget Jeunes Talents 2025

Mercredi 21 mai 2025
Dates: Mercredi 21 mai 2025
Ajouter au calendrier
Horaire: 12h02
Lieu: Campus HEAD
Bât. E, Salle Georges Addor
Av, de Chatelaine, 5
1203 Genève

  • Conférence

Manager l'IA avec éthique : quels défis pour les entreprises de demain ?

Mercredi 21 mai 2025
Dates: Mercredi 21 mai 2025
Ajouter au calendrier
Horaire: 12h02
Lieu: Aula, HEG
  • HES-SO Genève
  • Innovation

Infinite Energy : la Team #9 de Pulse célèbre la puissance humaine de l’innovation

Mercredi 14 mai, Pulse Incubateur HES a célébré la Graduation Night de sa Team #9 dans une atmosphère vibrante et dynamique. Une soirée placée sous le signe de l’énergie créative, visuelle, collaborative, renouvelable, spirituelle… rassemblant plus d’une centaine d’actrices et acteurs de l’innovation genevoise autour de projets à fort impact et de parcours entrepreneuriaux audacieux.

Publié le 15 mai 2025

Une soirée interstellaire pour révéler les pépites de demain

Le public a pu découvrir sept projets issus des six hautes écoles genevoises, tous en incubation depuis plusieurs mois :

  • Espace Dukat – Espace artistique polyvalent qui alterne entre un atelier d’artistes et un espace d’exposition.
     
  • CollabUp – Plateforme qui aide les PME suisses à collaborer avec les meilleurs freelances locaux pour réussir leurs projets.
     
  • Pisoni Lab – Scénographies conçues comme des œuvres éphémères dont les fragments peuvent être achetés et exposés chez vous.
     
  • Rebuilt Easy – Solution digitale clé en main pour votre rénovation énergétique sans dette, sans apport et sans soucis.

    WeJob – IA qui révèle votre potentiel humain : recrutement inclusif, formations ciblées et impact sociétal fort au cœur de l’emploi IT de demain.
     

  • Breathe with Marsch – Essences olfactives locales dans un bel écrin pour redonner goût à une respiration pleine et consciente qui élève le bien-être.
     
  • Widefield – Plateforme d’art contemporain qui produit des multiples d’artistes et mêle diffusion en ligne et évènements physiques.

 

Le moment fort de la soirée fut sans doute l’intervention de l’auteur David Perroud, venu interroger avec poésie les liens entre conscience humaine et intelligence artificielle, avant de laisser place aux pitchs des incubé·e·s, puis à la cérémonie des Pulse Awards.

Les Pulse Awards : l’innovation récompensée

Le Prix de la Galaxie, doté de CHF 10’000 par la HES-SO Genève et d’un accompagnement de 18 mois par GENILEM, a été attribué à :

Rebuilt Easy, Jean Ventura
Solution digitale clé en main pour votre rénovation énergétique sans dette, sans apport et sans soucis. Ecole : HEPIA

Le Prix Raiffeisen de la Durabilité, doté de CHF 3’000, a récompensé :

Mobilier Feutré, Louise Plassard
Marque de cloisons acoustiques et pièces de mobilier faites à partir de moquettes récupérées après des événements dans la région genevoise. Ecole : HEAD

Le Prix Coup de Pulse, remis à une équipe particulièrement engagée dans son processus d’incubation, a été décerné à :

Smartibex AI, Kevin Bonga et Richard Serra
Une solution IA qui automatise la gestion des examens pour une radiologie plus efficace et centré sur l’humain. Ecole : HEPIA

Le Prix du Public, issu du vote des invité·e·s présents, a été remis à :

Espace Dukat, Vincent Grange et Tanguy Troubat
Espace artistique polyvalent qui alterne entre un atelier d’artistes et un lieu d’exposition. Ecole : HEAD

Une mention spéciale a également été faite pour les contributions de partenaires clés, dont la Raiffeisen, GENILEM, Kyos, les Rentes Genevoises, Gelatomania, ainsi que l’OPI et la CCIG, qui prolongeront leur soutien auprès des porteur·euse·s de projet dans la suite de leur trajectoire entrepreneuriale.

En savoir plus sur Pulse et les projets.

Pulse : catalyseur de synergies et de trajectoires

Comme l’a souligné Marie-Laure Kaiser, directrice de la Haute école de santé, “à travers Pulse, la HES-SO Genève confirme sa volonté de faire émerger des innovations utiles, durables et inclusives, en misant sur une alchimie entre accompagnement de proximité, exigence académique, interdisciplinarité et ouverture à l’écosystème régional.”

Caroline Widmer, directrice de Pulse a rappelé que “l’innovation qui prend naissance chez Pulse n’est pas une fin en soi. C’est une dynamique humaine, collective, qui accompagne les jeunes talents issus de la HES-SO Genève à transformer leurs rêves en réalités tangibles. »

Crédit photo : Baptiste Gousset

  • Conférence

Prévention des infections en périnatalité

Mercredi 21 mai 2025
Dates: Mercredi 21 mai 2025
Ajouter au calendrier
Horaire: 12h02
Lieu: Webinaire - en ligne
  • Événement

Forum Management durable 2025

Mercredi 21 mai 2025
Dates: Mercredi 21 mai 2025
Ajouter au calendrier
Horaire: 12h02
Lieu: HEG, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge
  • HEPIA
  • HES-SO
  • Innovation

GRIPIT - Le futur de nos transports publics

Avec le projet de recherche GRIPIT, la HES-SO imagine le futur du transport public adapté au territoire suisse.

Publié le 9 mai 2025

Ce programme de recherche interdisciplinaire vise à concevoir une alternative à nos systèmes de transport traditionnels toujours plus onéreux, ainsi qu'aux transports à très grande vitesse de type Hyperloop, peu adaptés aux contraintes territoriales suisses. 

Porté par une équipe d'experts de 4 écoles du domaine Ingénierie et Architecture, GRIPIT (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport) réinvente la mobilité de demain adaptée aux spécificités géographiques de notre pays, aux besoins de la population suisse, ainsi qu'aux ambitions de durabilité portées par la HES-SO.

Le projet a été structuré autour de deux axes: 

  1. une approche systémique prenant en compte les dimensions sociales, environnementales, techniques et économiques.
  2. le développement technologique de structures multifonctionnelles, de systèmes de propulsion, de sustentation magnétique et d’aérothermique.

Deux démonstrateurs électomécaniques ont été conçus, développés, et testés. Ohwaboo et MoLinHo ont été présentés le 29 avril 2025 à Sion sur une piste d'essai de 100 mètres.

  • Ohwaboo a pu atteindre une vitesse de 130 km/h en une seconde grâce à un système de propulsion original.
  • MoLinHo a permis de valider une technologie de propulsion via un moteur linéraie homopolaire.

Ces modèles positionnent la HES-SO sur la scène technologique européenne et mondiale et le projet a suscité un grand intérêt lors du congrès international MAGLEV, permettant de tisser des collaborations internationales.

Mais GRIPIT va au delà de la recherche technologique, le projet prend en compte une intégration harmonieuse dans notre paysage, la viabilité économique ainsi que la compatibilié avec nos systèmes de transport actuels.

 

L'équipe de projet GRIPIT:

  • Prof. Samuel Chevailler – HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie – HEI
  • Prof. Vincent Bourquin – Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg – HEIA-FR
  • Prof. Patrick Haas – Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève – HEPIA
  • Prof. Joël Cugnoni – Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud – HEIG-VD
  • HES-SO Genève
  • Durabilité

Retour sur la Journée Mobilité de la HES-SO Genève

Le jeudi 8 mai, la HES-SO Genève organisait sa Journée Mobilité. Une journée pour promouvoir les actions et les engagements de l'institution en faveur de la mobilité douce.

Publié le 8 mai 2025

Au programme de la journée : atelier de réparation de vélo et apprentissage des petites révisions avec Unicycle et la Bicyclette Bleue; marquage contre le vol avec Péclot 13; jeux et sensibilisation avec Pro Vélo et la SUVA; course de vélo avec Rocket Courrier; et promotion du service Donkey Republic - Vélo en libre partage auprès des étudiantes et étudiants et du personnel de la HES-SO Genève.

Merci à tout le monde et bonne route !

Unicyle répare les vélos à HEPIA
  • HES-SO Genève
  • Durabilité

Lancement de recherches sur la thématique de « Territoires en tension : la transition à l’échelle des quartiers »

Des solutions concrètes, ciblées et adaptées à la pratique provenant d’équipes pluridisciplinaires, tels sont quelques objectifs de « Territoire en recherche ». Cet appel à projet de recherches interdisciplinaires et collaboratives est porté par CITÉ, le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires.

Publié le 7 mai 2025

Sa quatrième édition est lancée ce jeudi 8 mai et est ouvert à l’ensemble des chercheur-e-s des six hautes écoles genevoises. Intitulée « Territoires en tension : la transition à l’échelle des quartiers », elle invite les chercheur-e-s des hautes écoles et leurs partenaires à travailler sur l’un ou plusieurs des trois axes suivants : (i) les modèles urbains et la ville productive ; (ii) les inégalités à l’heure de la transition ; (iii) l’écologie urbaine et les quartiers durables.

« Territoire en recherche », créé en 2018 en partenariat avec le département du Territoire (DT), bénéficie depuis 2023 également du soutien du département de la cohésion sociale du canton de Genève (DCS). En 2025, il a le privilège de compter deux nouveaux partenaires : la Fondation pour les Terrains Industriels de Genève (FTI) et la fondation Modus.

Cette initiative vise en effet à initier des projets de recherche appliquée associant des partenaires non académiques dans leur mise en œuvre, tout en renforçant la mise en réseau des mondes de la recherche et des acteurs du territoire du Grand Genève. Elle ambitionne de contribuer ainsi au renforcement et à la création de nouveaux savoirs sur la ville et le territoire, en finançant quatre à cinq projets interdisciplinaires sur 24 mois.

S'abonner à Général