Relations internationales

La HETS-Genève bénéficie d’un réseau de près de 30 universités et hautes écoles partenaires en Europe, mais aussi en Asie, Amérique latine, Afrique et au Canada. Ces partenariats se déploient dans trois domaines : l’enseignement, la recherche et les échanges d’étudiant·e·s.

Le bureau local des relations internationales est chargé d’appliquer et de développer la politique internationale à la HETS-Genève, en collaboration avec le Domaine Travail social de la HES-SO.

  • Hautes écoles et universités partenaires
  • Mobilité internationale

Découvrez les institutions avec lesquelles la HETS-Genève a développé des partenariats, en Europe et dans le monde.

Les quatre hautes écoles du domaine Travail social de la HES-SO collaborent entre elles afin d’élargir la palette des destinations possibles pour la mobilité étudiante. A certaines conditions, vous pouvez profiter des partenariats négociés par les autres écoles. Consultez la liste complète des destinations ainsi que beaucoup d'autres informations utiles sur le site de la HES-SO.

La HETS-Genève encourage ses étudiant·e·s à réaliser un séjour d’études à l’étranger. De la même manière, elle offre aux étudiant·e·s d’autres hautes écoles ou universités la possibilité d’effectuer un séjour de mobilité à Genève.

Pourquoi un séjour de mobilité ?

  • Vivre une expérience interculturelle intense
  • Découvrir un nouveau contexte de formation et de pratique
  • Acquérir des compétences linguistiques
  • Élargir ses perspectives professionnelles

Le Bureau des relations internationales conseille les étudiant·e·s et les aide à mener à bien leurs projets de mobilité, en lien avec son large réseau de partenaires composé de hautes écoles, d’universités et de lieux de pratique en Europe et dans le monde.

Etudier à l’étranger (étudiant·e·s OUT)

Etudiant·e Bachelor en Travail social à la HETS-Genève, vous souhaitez réaliser une partie de votre formation à l’étranger ? Vous avez la possibilité de suivre un semestre de formation pratique et/ou un semestre de cours en mobilité durant votre formation.

Des informations complètes sur la temporalité des séjours, les conditions et les étapes de préparation du projet se trouvent dans la brochure La mobilité internationale à la HETS.

Le Bureau des relations internationales se réjouit de vous accompagner. Contactez-nous à international.hets@hesge.ch, T 022 558 55 66.

Vous trouverez également sur le site de la HES-SO des informations complémentaires: liste complète des destinations offertes par la HES-SO, check-list des choses auxquelles penser avant votre départ.

Etudier à la HETS-Genève (étudiant·e·s IN)

La HETS-Genève fait partie du réseau des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES-SO). Située sur les bords du lac Léman, Genève forme une métropole à taille humaine mais aux dimensions internationales, siège de nombreuses organisations internationales et forte de plus de 160 nationalités. Elle offre toute l’année des activités culturelles et sportives variées.

La HETS-Genève dispense une formation de niveau universitaire, qui privilégie l’alternance entre formation théorique et pratique professionnelle. Elle entretient des liens avec un large réseau d’institutions et associations qui proposent des méthodes de travail social variées et innovantes (travail social en milieu urbain, réduction des risques, travail social hors mur, ...).

En tant qu’étudiant·e au sein d’une de nos hautes écoles ou universités partenaires, vous pouvez prétendre à un séjour de un à deux semestres au sein de la HETS-Genève. Nous vous accueillons dans notre cursus Bachelor en travail social, dans l’une des options proposées : service social, éducation sociale ou animation socioculturelle.

L’enseignement est dispensé exclusivement en français.

But du séjour

Vous pouvez alternativement, et en fonction des exigences de votre établissement d’origine :

  • suivre un semestre de cours ;
  • réaliser une formation pratique (stage) de 3 à 5 mois à plein temps dans une institution partenaires de l’école ;
  • réaliser une formation pratique (stage) à temps partiel dans une institution partenaire de l’école et suivre des cours en parallèle ;
  • suivre un semestre de cours puis réaliser une formation pratique (stage) au semestre suivant (1 an).