S’orienter en Haute école de travail social : trajectoires des candidat·es et expériences du parcours d’admission

2016 - 2018 - Terminé Formation pédagogie

Situé dans le paysage des Hautes écoles de travail social (HETS), cette recherche exploratoire qualitative entend éclairer le processus de fixation des aspirations à l’entrée en HETS dans un contexte marqué par une transformation importante des conditions d’accès. Cette enquête sociologique est fondée sur une démarche pluri-méthodologique mêlant des entretiens compréhensifs et des observations ethnographiques. L’étude de l’expérience vécue par les candidat-e-s des phases successives du parcours d’admission nous permet de comprendre les mécanismes sociaux à travers lesquels les dispositions, socialement construites, des postulant‑e‑s « à vouloir travailler dans le social » se cristallisent.

 

Champs de recherche:

Trajectoire sociale et carrière étudiante, socialisation professionnelle initiale, parcours d’admission et droit d’entrée, haute école spécialisée de travail social, fabrique de l’Etat social « par le bas ».