Le rôle et la place des outils numériques dans les trajectoires d’activation du droit à l’aide sociale. L’expérience des destinataires.

2020 - Terminé

Eva Nada

La numérisation de l’administration, c’est-à-dire la cyberadministration, est un enjeu majeur et urgent, notamment dans la situation sanitaire que nous vivons actuellement avec la pandémie du COVID-19. Dans la perspective de passer à la numérisation de l’administration et des prestations sociales, il paraît important de s’intéresser aux expériences des bénéficiaires de l’aide sociale avec les nouvelles technologies en lien avec leurs conditions de vie et leur situation sociale. En effet, si les personnes partagent le fait de bénéficiers des prestations de l’aide sociale, elles n’ont pas toutes les mêmes expériences et usages des NTIC en fonction de leurs conditions de vie, leur âge, leurs compétences, leur maîtrise non seulement des nouvelles technologiques, mais aussi de la langue.

Cette recherche propose de s’intéresser aux usages numériques des bénéficiaires de l’aide sociale, du rôle et de la place des NTIC dans l’activation de leurs prestations sociales et dans leurs relations avec les administrations et services publics en particulier : Quelle est la place d’internet dans leur vie quotidienne ? Comment l’utilisent les bénéficiaires ? Quel type de technologie est utilisée ? Quelle est l’usage d’internet en matière de recherche d’informations, pour entrer en contact avec les services publics et, leurs assistant·es sociales ? Quels sont les avantages et inconvénients à utiliser les NTIC pour entrer en relation, pour communiquer, informer et s’informer avec l’HG ? Comment ont-elles/ils utilisé les NTIC dans la relation avec l’HG au moment du COVID-19 ?