Regard croisé enfants-jeunes et professionnels : Possibilités et limites de la participation des enfants et des jeunes au sein du Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud

La récente politique de l’enfance et de la jeunesse du canton de Vaud en Suisse met au centre la thématique de la participation des mineurs, notamment au sein des institutions de l’Etat. Dans le cadre des travaux de mise en œuvre de cette politique, cette recherche-intervention questionne la participation des enfants et des jeunes suivis par un service de l’Etat : le Service de protection de la jeunesse. Elle a permis la construction d’un outil-processus sur la participation des mineurs, adaptable à d’autres services.

  • Présentation
  • Bibliographie brève

La récente politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ*) du canton de Vaud en Suisse met au centre la thématique de la participation** des mineurs notamment au sein des institutions de l’Etat (Garcia Delahaye 2018). Dans le cadre des travaux de mise en œuvre de cette politique, la recherche-intervention « Regard croisé enfants-jeunes (E&J) et professionnels sur les possibilités et les limites de participation des mineurs » questionne la participation d’E&J suivis par un service de l’Etat : le Service de protection de la jeunesse (SPJ***). Cette recherche a permis la construction d’un outil-processus sur la participation des mineurs adaptable à d’autres services. Cet outil s’inspire d’un modèle en évaluation participative de la HETS de Genève construit avec des partenaires de terrain en travail social (Armbruster & all. 2018, 2016, 2015 et 2014) et à partir des théories de l’action et les apports de Mendel (1998).

Cette recherche analyse la participation des enfants et des jeunes en tant que droit fondamental normatif définit par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant**** dépendant de la volonté des Etats et de leurs institutions à valoriser les mineurs comme acteurs de tout processus les concernant. En référence à l’échelle de Hart (1992) qui s’appuie sur celle de Arstein (1969) sur la participation citoyenne, une évaluation participative impliquant des enfants et des jeunes comme acteurs devrait ainsi réunir les conditions nécessaires à leur participation citoyenne, par opposition à une participation alibi. C’est ce que propose l’atelier photo « Ma Voix en images » (une composante de l’outil-processus) conçu pour favoriser le recueil de données, l’émancipation (Baron et Monnier 2003) et l’empowerment (Sarojini Hart & al. 2014) d’enfants et de jeunes suivis par le SPJ. Cette recherche intègre également l’approche par les capabilités (Sen 1999, Sarojini Hart & al. 2014, Biggeri & al. 2011, Percy-Smith & al. 2010) permettant d’appréhender les conditions pratiques de la participation des mineurs en situation de protection développées sous-forme de recommandations.

*La PEJ a été adoptée par le Conseil d’Etat du canton de Vaud le 11 mai 2017. Les travaux de mise en œuvre ont été lancés le 13 septembre 2017.

**La participation est transversale aux autres thématiques de la PEJ : la protection, la prévention, la promotion et l’éducation globale (Garcia Delahaye 2018). En référence aux définitions de la PEJ, la participation des enfants et des jeunes se comprend sur deux plans : le plan individuel et le plan collectif. Au plan individuel, la participation consiste en l’application du droit de l’enfant d’être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative le concernant, en application de l’article 12 alinéa 2 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Au plan collectif, elle consiste en la possibilité de participer à la vie publique, ce qui inclut la participation sociale et la participation politique. Elle a pour but de permettre aux E&J d’acquérir la capacité de former et d’exprimer leurs opinions et ainsi d’influer sur leurs conditions de vie. Plus d'infos

*** https://www.vd.ch/themes/vie-privee/enfance-et-jeunesse/politique-de-lenfance-et-de-la-jeunesse-pej/

**** Articles 12 et 17 de la Convention des droits de l’enfant

Armbruster U., Garcia Delahaye S., Libois J., Warynski D. (2018), « L’évaluation participative : un outil d’émancipation étayé par les multiples formes des nouveaux outils numériques », Animation, territoires, et pratiques socioculturelles.

Armbruster Elatifi U., Delfortrie J., Libois J., Warynski D. (2016), « Réconcilier la logique gestionnaire de l’évaluation et la participation citoyenne », In : Revue  Sciences et Actions Sociales, n°4.

Armbruster Elatifi U., Libois J., Warynski D. (2015), « Pour une réappropriation de l’évaluation par la participation », In : Journal Sociocultural community development and practices, n°8.

Armbruster Elatifi U., Libois J., Warynski D. (2014), « Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation. Modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle », In : Revue l’Observatoire, n°82.

Arnstein S. (1969), « Ladder of citizen participation. Journal of the American Institute of Planners », 35 (4), pp. 216-224.

Biggeri M., Ballet J. and Comim F. (2011), « Children and the Capability Approach », London: Palgrave Macmillan.

Hart R. A. (1992), “Children’s Participation: From tokenism to citizenship”, UNICEF, Florence.

Publications associées :