A propos des rencontres parents-professionnels : l’expérience de parents d’enfants en situation de handicap intégrés à l’école régulière dans le canton de Genève. Analyse discursive de récits de parents

Quelles significations les parents qui ont un enfant en situation de handicap intégré à l’école régulière dans le Canton de Genève attribuent-ils aux rencontres qu’ils ont avec des professionnels d’horizons divers, tout au long du parcours scolaire de l’enfant ? Cette question de recherche est traitée dans ce mémoire de Master en éducation précoce spécialisée à partir d’une épistémologie compréhensive, sur la base d’entretiens avec des parents, et à travers une analyse à deux dimensions, thématique et prenant en compte les différents niveaux de discours. L’hypothèse est la suivante : les rencontres, appréhendées comme des espaces de transaction sociale, permettent aux parents de négocier les moyens nécessaires à la poursuite de la participation sociale de leur enfant, dans la mesure où l’intégration de l’enfant n’est pas donnée, mais à construire dès la petite enfance. Bien que les besoins éducatifs particuliers des enfants aient été reconnus, aucun accompagnement en éducation précoce spécialisée n’a été proposé aux parents interviewés. De nouvelles questions doivent par conséquent être posées.