Place un enfant, ressort un élève : la scolarité des adolescents placés

Cette recherche (thèse de doctorat) est menée dans trois foyers de protection de l’enfance à Genève. Elle est fondée sur une démarche qualitative et compréhensive, à partir d’un triple recueil de données.

En partant de la problématique de la scolarité des adolescents placés en foyer de protection de l’enfance, ma thèse analyse conjointement l’accompagnement des équipes éducatives et la manière dont les jeunes vivent le placement.

Cette recherche est menée dans trois foyers de protection de l’enfance à Genève. Elle est fondée sur une démarche qualitative et compréhensive, à partir d’un triple recueil de données :

  • une analyse documentaire et juridique 
  • des entretiens semi-directifs et d’autres longs de type biographique 
  • des moments d’observations participantes.

Les premières données disponibles montrent que dans les foyers, tenir ou reprendre sa scolarité renvoie essentiellement à travailler avec et sur l’individu afin qu’il soit capable de le faire : il s’agit de rendre le jeune scolarisable, ou employable. Les équipes éducatives préparent les jeunes placés à être autonomes et indépendants financièrement en vue de leur intégration sociale et professionnelle.

Les résultats précisent que le cadre juridique et normatif, qui encadre la prise en charge, entrave régulièrement les marges de manœuvre des équipes éducatives et les possibilités concrètes de modifier suffisamment la situation afin que cette dernière change. Si les travailleurs sociaux développent les capacités d’action des jeunes et de leurs familles, les réponses s’en trouvent individualisées au détriment d’une politique globale de lutte contre les inégalités sociales.

Enfin, les acteurs relèvent massivement un contexte de précarisation des situations et de prise en charge de la santé mentale des adolescents exigeant des équipes de travailler avec des jeunes qui présentent des symptômes et des diagnostics.

 

Direction de thèse
Prof. Arnaud Frauenfelder (HETS-GE)
Prof.  Frédéric Darbellay (UNIGE)