Les pratiques des travailleurs sociaux dans l'intervention en réseau secondaire: étude sur des situations de crise dans le domaine de la petite enfance
Fondée sur l’analyse de cas concrets, cette recherche tente principalement de cerner comment les différents intervenants construisent leur intervention à partir de situations de crise dans le domaine de l’accueil de la petite enfance.
Pour ce faire, nous avons collaboré étroitement avec les professionnels qui ont accepté que l’on procède à l’analyse de leurs actions et de leurs discours produits avant, pendant et après les différentes séquences d’intervention. L’intérêt de travailler sur une approche très micro nous a permis de recueillir du matériel brut, tels des enregistrements de séances de réseaux permettant de conduire des entretiens sur la base de l’action réelle menée en réseau. Pour ces situations menées en réseau, nous considérons que les principaux enjeux et contraintes qui entourent l’action des travailleurs sociaux sont liés au pilotage de l’action menée en partenariat (définition des rôles et des tâches, coordination des actions) et à la définition commune du problème et des pistes d’interventions (différences de référentiel professionnel, différence de conceptions des droits de l’enfant…). L'action menée dans ces situations soulève toute une série de dilemmes d'ordre déontologique, axiologique et émotionnel qui brouillent l'intelligibilité.
Pour ces professionnels, intéressés par la collaboration interinstitutionnelle et le travail en réseau, notre recherche a le mérite d’offrir quelques pistes de réflexion et des repères qui bornent une pratique aux frontières mal délimitées. La production d’un protocole d’action offre quelques perspectives concrètes concernant la définition commune des problèmes et pistes d'interventions ainsi que le pilotage de l'action menée en partenariat.