Les groupes de parole au sein des institutions qui accueillent les personnes déficientes intellectuelles adultes

Tremplin vers une participation collective et publique?
2010 - 2014 - Terminé Egalité et diversité, Handicap

Manon Masse (HETS-GE), Yves Delessert (HETS-GE), Maëlle Dubath (HETS-GE)

Dans un premier temps, cette recherche visera à décrire les groupes de parole existant dans les institutions qui accueillent des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette première étape visera à en établir une typologie. Dans un deuxième temps, sera approfondi leur fonctionnement, en questionnant trois catégories distinctes de personnes impliquées: des personnes en situation de handicap, des professionnels et des cadres. La suite de la démarche deviendra participative et cherchera à comprendre quels sont les facteurs facilitateurs qui contribuent au passage de l’expression de besoins individuels à la co-construction d’un intérêt commun, puis à son éventuelle appropriation dans une dimension représentative et citoyenne.

 

Publication à paraître (2018)

Masse, M. & Delessert, Y. Les groupes d’expression en institutions socio-éducatives en Suisse romande : quelle participation pour des adultes ayant une déficience intellectuelle? in Collectif sous la direction de M. Tremblay et V. Guerdan. Pour une éthique de la citoyenneté. Collection Éducation inclusive et partenariats. Genève : Deep University Press.

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