Genre & diversité comme défis

Une nouvelle approche pour les hautes écoles et pour les responsables d’égalité des chances ?
2010 - 2012 - Terminé Egalité et diversité

Monique Eckmann (HETS), Àgnes Földhazi (HETS), Ursula Meyerhofer (Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW)

Par le développement de l’internationalisation et de l’accessibilité des études dispensées, les HES se trouvent confrontées à une nouvelle problématique liée notamment à l’intégration des minorités dans leurs établissements. Il s’agira de se positionner quant à l’implication de la notion de diversité et déterminer des standards permettant d’élargir les pratiques de l’égalité des chances entre femmes et hommes à une population plus élargie et plus hétérogène.
La recherche vise à fournir des outils conceptuels et des modèles de gestion de la diversité/égalité et en particulier de définir et de questionner le concept de diversité en tant que nouveau défi et nouvel enjeu pour le développement de l’égalité des chances et vice versa. Par ailleurs, il prévoit d'identifier des politiques et des pratiques dans divers établissements d'enseignement supérieur européens.