Evaluation participative d’actions du travail social : le défi de la qualité

La recherche s'est déroulée en deux phases. Une troisième phase sera lancée en octobre 2018.

Dans la première, la HETS Genève a engagé, en collaboration avec la FASe (Fondation genevois pour l’animation socioculturelle), une recherche intervention visant à construire et à expérimenter un processus d’évaluation participatif de l’action partagé par les acteurs.

Deux maisons de quartier ont collaboré, dans des communes identifiées par le CATI-GE (Centre d’analyse territoriale des inégalités).

Dans la seconde, la HETS Genève a poursuivi et élargi les collaborations pour des recherches intervention visant cette fois à expérimenter la conduite par les acteurs du processus d'évaluation participatif de l'action. L'une des maisons de quartier a collaboré pour une autre action, une équipe TSHM (Travail social hors murs), l'équipe d'animation d'un EMS (établissement médico-social) ont investi ce second volet de la recherche. 

En parallèle, la HETS a mené la recherche intervention « Regard croisé Enfants/jeunes & professionnels : Possibilités et limites de la participation des enfants et des jeunes au sein du Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud » mandatée par ce service dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Cette recherche a permis de tester le modèle auprès de deux autres champs du travail social : l’éducation sociale et le service social et de développer des outils innovants favorisant la participation des enfants et des jeunes.

La troisième phase de recherche qui commencera en automne 2018 sera consacrée à la validation du modèle en Suisse et à l’étranger à travers deux volets spécifiques. Le premier volet se déroulera sur trois régions linguistiques suisses en collaboration avec la Haute Ecole de travail social de Lucerne, le DOJ-AFAJ (association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert) et la Federanim (Fédération romande de l’animation socioculturelle). Des fonds spécifiques sont actuellement recherchés. Le deuxième volet sera initié par une recherche en milieu scolaire en Palestine (Tulkarem) appliquant le modèle d’évaluation participative. Cette recherche menée en partenariat avec l’Institut des Hautes études internationales et du développement (IHEID), l’An-Najah National University et le Psychologist and Social Worker Syndicat, vise à explorer le développement d’une application e-learning interactive donnant une dimension internationale au modèle. Elle est financée par le fonds « Seed Money for cooperation with Mediterranean Countries » (HES SO).