Etude d'impact de la communication et analyse institutionnelle comparative du Centre Ecoute contre le racisme (C-ECR)

2020 - 2021 - Terminé Egalité et diversité

Jérôme Mabillard (HETS), Théogène-Octave Gakuba ,

Le CECR offre des services d'écoute, d'aide, de soutien, de conseil et de défense aux victimes ou témoins d'actes ou de propos racistes. Le Canton de Genève a été le premier de Suisse romande à choisir d'externaliser ces prestations, dans le cadre du programme d'intégration cantonal. Le centre est piloté par une coordination d'associations de lutte contre le racisme ou de promotion des droits humains.

Le Département de la cohésion sociale a contacté la HETS pour réaliser un mandat répondant à la demande de bailleurs de fonds concernant l'étude d'impact des campagnes de communication du CECR, ce qui nécessite de mener une recherche plus étendue, dans le cadre d'une collaboration et un partenariat entre la HETS et le CECR. Les bailleurs de fonds impliqués pourront utiliser les conclusions de cette étude pour démontrer quelles sont les bonnes pratiques en la matière, notamment à l'intention des autres organismes cantonaux poursuivant le même but.

Les objectifs définis dans le mandat sont formulés ainsi :
• analyser l'impact de la campagne 2019 "Ecrans TPG" sur la fréquentation du Centre et sur le public faisant appel au centre, dans la perspective d’une nouvelle campagne revue en 2020;
• analyser les demandes formulées et les cas traités en déterminant la répartition entre les prestations juridiques (recours à la loi) et les autres prestations (médiation, soutien psychosocial), les activités et les outputs ainsi que les effets et changements auprès du public touché par les prestations;
• effectuer une analyse comparative de la manière dont le modèle du Centre se situe par rapport aux centres d'autres cantons, voire d'autres pays, afin de fournir des pistes et perspectives sur la pertinence du modèle de fonctionnement;