Effets de l’exposition aux écrans chez les enfants de 6 à 36 mois sur le développement sensorimoteur et la qualité du partage émotionnel parent-enfant

Ayala Borghini , Diane Crausaz

Cette étude réalisée auprès d’enfants tous venants âgés de 6 à 36 mois et de leur famille a pour objectif d’évaluer les liens entre l’importance de l’exposition aux écrans (mesurée par le biais d’un screening parental détaillé) et des particularités sur le plan des coordinations sensorimotrices évaluées grâce à la passation d’items spécifiques issus du bilan sensorimoteur d’André Bullinger. L’hypothèse est que l’exposition aux écrans induirait une forme de sédentarité et d’appauvrissement du traitement sensoriel conduisant les enfants à présenter plus de difficultés sur le plan sensorimoteur : plus d’irritabilités sensorielles (tous sens confondus), plus de difficultés pour mener une exploration riche de l’environnement, ainsi que des particularités en termes de coordination dans les trois plans de l’espace (avant-arrière, gauche-droite, haut-bas) signant une construction plus fragile de l’axe corporel. Un deuxième objectif concerne la qualité du partage émotionnel parent-enfant en présence d’un objet numérique ou d’un objet traditionnel. Des séquences de jeux sont ainsi proposées aux familles en alternance permettant de mettre en évidence comment la présence d’un objet numérique viendrait modifier la dynamique interactionnelle de la dyade observée.