« Dispositif Jeunes » de la Barje, une étape dans le parcours d'accompagnement d'un·e jeune
Les objets de la nouvelle étude-évaluation requise par le mandant ne sont pas prescrits par un cadre conventionnel comme c'était le cas en 2013, ce qui laisse un peu plus de latitude pour les définir.
Ainsi sur la base des échanges préliminaires avec le mandant, de la littérature disponible sur l'évolution récente du dispositif genevois de soutien aux jeunes en rupture de formation et des conclusions de notre étude de 2013, il est possible de retenir les éléments suivants pour esquisser un nouvel objet d'étude susceptible de faire sens pour évaluer l'action du dispositif jeune :
- Depuis 2013, le dispositif genevois en matière de soutien aux jeunes en rupture de formation a connu une évolution majeure par la mise en oeuvre de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans. Dès lors, depuis 2018 les jeunes mineur-es sont pris en charge par le DIP soit à l'interne, soit dans le cadre d'un partenariat conventionné avec des structures externes dont la Barje fait partie.
- L'étude des provenances des jeunes, appelé-es à effectuer un stage à la Barje de ces deux dernières années, fait état d'une grande diversité d'institution et de structures. Ainsi, le partenariat unique avec BAB-VIA relevé lors de la dernière évaluation n'est plus d'actualité.
- Des études récentes (1 et 2) soulignent l'importance de la mise en mouvement des jeunes par le biais de la pratique d'activités valorisantes.
- Une étude réalisée à l'échelle nationale montre qu'il est essentiel que les programmes visant l'acquisition de ressource de base en amont de la certification soient ancrés dans le réseau institutionnel local par le biais d'une coopération étroite visant à garantir la cohérence de l'accompagnement des jeunes. Et ceci, à la fois avant, pendant et après la participation du jeune au programme.
- Les grilles d'accompagnement internes à la Barje documentent bien, la situation des jeunes avant leur entrée dans le « Dispositif Jeunes » ainsi que leur progression pendant le stage, mais sont relativement lacunaires quant aux orientations post-stage, et aux nouveaux objectifs des jeunes pour la suite de leur parcours.
- Les grilles d'accompagnement internes ainsi que les rapports d'activités, notamment par le biais de courtes vignettes, éclairent bien les représentations des jeunes eux mêmes quant à leur progression au fil du stage.En revanche, nous ne disposons pas d'éléments quant au point de vue des référent-es des institutions partenaires qui les accompagnent à moyen terme.