Countervail cOgnitive imPairmEnt (Projet COPE)

Musical and psychomotor interventions for cognitive, sensorimotor, and cerebral decline in patients with Mild Cognitive Impairment
2020 - 2022 - Terminé

Clara James (HEdS et Geneva Musical Minds Lab (GEMMI)), Damien Marie (HEdS), Chantal Junker-Tschopp , Andrea Brioschi Guevara (Centre Leenaards de la mémoire (CHUV)), Mathias Kliegel (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Unige)), Giovanni B. Frisoni (Centre de la mémoire (HUG) et Neurosciences cliniques (CHUV)), Cyrille Stucker (HEdS), Antonio Fernandes (HEdS), Aurélie Revol (HETS-Genève), Angéline Bruneau (HETS-Genève)

La psychomotricité et la musique pour soutenir les compétences cognitives et sensorimotrices de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Dans le contexte actuel qui voit une explosion de la population des plus de 80 ans, repenser la prise-en-charge des personnes souffrant de troubles neurodégénératifs légers dans une perspective préventive semble primordial, d’autant plus si l’on considère les récentes découvertes sur le plan de la plasticité cérébrale. Les recherches en neurosciences démontrent en effet que les capacités de réorganisation du cerveau restent mobilisables tout au long de la vie, y compris chez la personne âgée. Lorsque les premiers  troubles cognitifs commencent à émerger, des approches non-médicamenteuses telles que  le mouvement ou la musique se révèlent d’autant plus porteuses qu’elles peuvent activer un réseau de fonctions cérébrales plus riche et diversifié. Cette recherche explore comment l'apprentissage d'un instrument de musique ou des séances de psychomotricité viennent soutenir la personne souffrant de troubles neurodégénératifs avérés bien qu'encore modérés. Cette intervention prend place dans l’intervalle temporel situé entre le premier diagnostic de troubles cognitifs et le début effectif d’une prise-en-charge médicale et paramédicale qui souvent interviendra des années plus tard.

36 patients âgés atteints de troubles cognitifs mais ne présentant pas encore de marqueurs  biologiques avérés de la maladie d’Alzheimer ont été répartis en deux différents groupes : un groupe pratique musicale et un groupe psychomotricité.  Chaque groupe a participé à 40 séances réparties sur 6 mois à raison de deux séances par semaine. En début et en fin de prise-en-charge, il leur a été proposé un ensemble de tests mesurant différentes fonctions cognitives (capacités attentionnelles et de traitement, mémoire, fonctions exécutives, vitesse de traitement,…), des capacités sensorimotrices (équilibre, stabilité posturale, schéma corporel) ainsi qu’une cartographie cérébrale afin de mettre en évidence les éventuelles réorganisations cérébrales (IRM). Les analyses encours viennent confirmer nos premières hypothèses.

Ce projet s’appuie sur une collaboration pluridisciplinaire et dynamique entre la HES-SO Genève (HEdS et HETS), l'Université de Genève, les HUG et le CHUV.