Construction identitaire et rapport à la citoyenneté dans une région frontalière

Le cas des jeunes issus de l‘immigration
2009 - 2014 - Terminé Enfance jeunesse famille, Migration

Claudio Bolzman (HETS), Marina Anselme (HETS)

Dans un contexte frontalier comme celui qui sépare et relie Genève et la France voisine, nous nous interrogeons sur les types de liens que les jeunes (d’origine immigré et autochtones) entretiennent avec leur lieu de résidence. Nous nous intéressons à l’étude de la dynamique de construction d’identités citoyennes dans un environnement marqué par la diversité culturelle et les échanges quotidiens à travers une frontière géopolitique. De ce fait, ce projet s‘occupe des questions relatives à la construction des appartenances communautaires et collectives, des négociations entre la diversité culturelle et identitaire ayant pour but l’intégration sociale par le biais de l’exercice plein du rôle de citoyen. Le but de cette recherche est de contribuer à la construction de connaissances sur la manière dont le rapport à la citoyenneté est établi par les jeunes des deux côtés de la frontière franco-genevoise. Il s’agit d’esquisser des éléments de réponse sur les stratégies visant le renforcement des liens d’appartenance au collectif, ainsi que sur la responsabilité et l’engagement citoyen envers l’ensemble de la société. Les résultats permettront également de fournir aux professionnels de l’intervention sociale des outils pour des modes de collaboration et d’action transfrontaliers.