Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 558 56 11

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

L'écologisation du travail social. Les établissements sociaux à l’épreuve du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité

Dominique Grandgeorge

> Plus sur cet ouvrage

Vers une prise en compte holistique et dynamique des besoins des enfants et des jeunes migrant.e.s à Genève. Analyse des besoins des requérant.e.s d'asile mineur.e.s non accompagné.e.s (RMNA)

(2019 - Terminé)
Sylvia Garcia Delahaye, Jérôme Mabillard, Nicole Peccoud, Luca Decroux Valérie Frossard

Résumé: 

Cette recherche répond à la première recommandation de l'audit de la Cour des comptes de Genève (rapport N°136, 2018), qui demandait la réalisation d’une analyse des besoins spécifiques des jeunes requérant·e·s mineur·e·s non accompagné·e·s (RMNA). Réalisée entre janvier et mai 2019, cette recherche a permis de recueillir et croiser les points de vue des jeunes, des différent·e·s professionnel·le·s impliqué·e·s dans la prise en charge des RMNA ainsi que des membres de la société civile. Plus d’une centaine de personnes ont été rencontrées, dont environ 40 jeunes et enfants âgés de 12 à 20 ans.
Les résultats mettent en évidence la nécessité de répondre de manière holistique et coordonnée à toutes les dimensions identifiées, que cela concerne les besoins physiologiques de base, la santé physique et mentale, le sentiment d’appartenance, les besoins d’amour et d’affection, la possibilité d’apprendre et le sentiment d’être utile et de pouvoir contribuer à la société. La vision holistique et dynamique des besoins qui découle des résultats de cette recherche place les jeunes comme acteurs et actrices à part entière de la Cité, au même niveau que l’ensemble des enfants et des jeunes résidant.e.s du canton de Genève, en exigeant des autorités publiques et de ses institutions une prise en compte continue et dynamique de leurs besoins au travers de démarches participatives et de la mise en place d’un mécanisme de coordination et de veille assurant une réponse à la fois rapide et concertée. Une telle vision ne saurait faire l’économie d’une écoute attentive de la parole des jeunes pour tous les sujets qui les concernent notamment lors de la définition et de la mise en œuvre de politiques publiques.

Financement: 

Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

Thématique(s): 

Diversité et citoyenneté
Jeunesse
Migration
Politiques publiques et sociales