Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

La prévention en psycho-motricité. Exemples de dispositifs inédits.

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Création et créativité

Pourquoi créer ? Au fond, quelle est la place de celui qui crée ? Au-delà de l’art comme recherche transcendantale ou comme quête esthétique – ce qui revient sans doute au même –, toute forme de créativité renferme des vertus sociales ou thérapeutiques. « Sortir de soi », « prendre de la hauteur », « prendre du recul », projeter, réfléchir aux proportions des événements qui rythment nos vies ou à celles d’une feuille de papier…

La sélection actuelle des documentalistes de l'Infothèque offre des pistes de réflexions intéressantes sur le thème "Création et créativité".

Pour la consulter cliquez ici

> Blog de l'Infothèque

Travailler aux pompes funèbres

(2017 - Terminé)
Anne Lavanchy (Professeure, HETS), Nasser Tafferant (Adjoint scientifique, HETS)

Résumé: 

Le mandat vise à comprendre et à analyser les conditions actuelles de formation et de pratique des métiers des pompes funèbres. Ce domaine professionnel se caractérise par une grande marge de manœuvre des entreprises, qui assurent elles-mêmes la formation de leurs employé-e-s. Cela induit potentiellement des différences dans les niveaux de compétence exigés, qui répondent plus ou moins aux exigences de la société contemporaine. En effet, l’’accompagnement de personnes et de familles en deuil requiert, outre les compétences techniques, des compétences relationnelles spécifiques.

De type exploratoire, la recherche adopte une démarche qualitative visant principalement à interroger des entrepreneurs et des employé-é-s sur leurs vécus face au métier, et les besoins éventuels en termes de formation. Il s’agit en outre de comprendre ce que les familles endeuillées et les professionnel-le-s de l’accompagnement en fin de vie (personnel d’EMS et de soins palliatifs) attendent des services des pompes funèbres.

Financement: 

Institution publique

Champs de recherche: 

Analyse de l’activité en travail social
Diversité et citoyenneté
Vieillesse

Collaborations(s) scientifique(s): 

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire (SPF) de Genève