Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

L'AMOUR

Le dernier DOCDACTU avant les vacances est consacré à un sujet fertile comme un lapin de Pâques : l’Amour. Pour consulter le sélection du mois cliquez ici.

> Blog de l'Infothèque

Régimes de prise en charge des personnes dépendantes dans six localités en Suisse

(2004 - Terminé)
Barbara Lucas , Dietmar Braun (Université de Lausanne)

Résumé: 

Cette recherche porte sur les différentes modalités de prise en charge des personnes dépendantes (enfants, personnes âgées et personnes handicapées) en Suisse. La notion de care est ici centrale. Elle renvoie aux soins médicaux et corporels – repas, toilette – mais aussi au soutien affectif ou social. Ces tâches sont remplies par des acteurs très divers : conjoints, familles, proches et voisins, ainsi que par les associations, communautés, services publics ou entreprises marchandes. Dans le contexte actuel de transformations des conditions de vie – travail féminin, précarisation
des parcours professionnels, mobilité géographique, nouvelles formes familiales, recul des Etats providence – il nous a paru important de s’interroger sur les transformations des formes concrètes de prise en charge de la dépendance en Suisse, sur les discours et positions politiques qui sous-tendent ces transformations, et également sur les conséquences de ces évolutions sur les parcours et opportunités de vie des personnes prestataires ou destinataires de soin.

La recherche a pour but l’élaboration de modèles de politiques, sur la base d’une analyse de la diversité locale helvétique. En plus de ses apports scientifiques, elle poursuit les objectifs suivants :

  • contribuer à faire émerger le care comme un véritable enjeu de société
  • mettre en lumière la diversité des pratiques afin de valoriser les expériences locales
  • contribuer à éclairer les réflexions des politiques, mais aussi des groupes sociaux, collectivités, associations ou entreprises concernées.
     

Financement: 

FNS - PNR 52

Champs de recherche: 

Jeunesse
Politiques publiques et sociales
Vieillesse