Centre de recherches sociales (CERES)
Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4
Tél. 022 558 56 11
Explorer les pratiques professionnelles. Une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions
Albin Wagener & Julien Macé
Le projet s’inscrit dans une problématique d’accès à l’énergie par les populations d’un des pays pauvres d’Afrique de l’Ouest qui est le Burkina-Faso. La problématique de conservation des produits périssables liée au manque ou à l’insuffisance de l’électricité se pose pour la majorité des burkinabés et plus particulièrement ceux ne disposant pas de ressources financières pour payer les coûts de l’électricité devenus très chers ou ceux ne pouvant pas s’acheter un frigo. Le non accès à l’électricité a des coûts énormes dans tous les secteurs de l’économie du pays et notamment dans l’agriculture où de nombreux produits alimentaires périssables (fruits et légumes) sont jetés faute d’être conservés au froid. Ce projet s’inscrit dans la politique énergétique de L’Etat Burkinabé et vise à développer une innovation technologique utilisant l’énergie solaire en favorisant l’entrepreneuriat des jeunes et en répondant aux besoins des populations dans les domaines du développement durable (santé, éducation, environnement, agriculture, économie).
Le projet contribue à la réalisation des objectifs du développement durable au Burkina-Faso principalement les objectifs suivants :
Le projet permettra aux femmes actives dans le commerce de disposer des réfrigérateurs solaires mobiles à coût abordable pour mieux conserver les produits périssables et les commercialiser en évitant des pertes.