Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 558 56 11

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

Explorer les pratiques professionnelles. Une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions

Albin Wagener & Julien Macé

> Plus sur cet ouvrage

Projet Réfrigérateur Solaire Mobile : Production par une école professionnelle d’une technologie pour la conservation des denrées périssables au Burkina-Faso

(2020 - Terminé)
Théogène-Octave Gakuba, Stéphane Genoud, (HES-SO Valais), Pierre-Gilles Duvernay (Fondation Antenna), Pierre Ouedraogo (Centre de Formation Professionnelle et de Référence de Ziniaré (CFPR-Z) Burkina-Faso ), Aboubakar Bah (Centre de Formation Professionnelle et de Référence de Ziniaré (CFPR-Z) Burkina-Faso )

Résumé: 

Le projet s’inscrit dans une problématique d’accès à l’énergie par les populations d’un des pays pauvres d’Afrique de l’Ouest qui est le Burkina-Faso. La problématique de conservation des produits périssables liée au manque ou à l’insuffisance de l’électricité se pose pour la majorité des burkinabés et plus particulièrement ceux ne disposant pas de ressources financières pour payer les coûts de l’électricité devenus très chers ou ceux ne pouvant pas s’acheter un frigo. Le non accès à l’électricité a des coûts énormes dans tous les secteurs de l’économie du pays et notamment dans l’agriculture où de nombreux produits alimentaires périssables (fruits et légumes) sont jetés faute d’être conservés au froid. Ce projet s’inscrit dans la politique énergétique de L’Etat Burkinabé et vise à développer une innovation technologique utilisant l’énergie solaire en favorisant l’entrepreneuriat des jeunes et en répondant aux besoins des populations dans les domaines du développement durable (santé, éducation, environnement, agriculture, économie).

Le projet contribue à la réalisation des objectifs du développement durable au Burkina-Faso principalement les objectifs suivants :

  • Réduire/éliminer la pauvreté
  • Réduire/éliminer la faim
  • Permettre à la population de vivre en bonne santé
  • Réduire/éviter le gaspillage et contribuera à l’autosuffisance alimentaire
  • Favoriser l’égalité des sexes
  • Autonomiser les femmes et les filles
  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Le projet permettra aux femmes actives dans le commerce de disposer des réfrigérateurs solaires mobiles à coût abordable pour mieux conserver les produits périssables et les commercialiser en évitant des pertes.

Financement: 

HES-SO : Programme Ra&D en entrepreneuriat et technologies appropriées (E&TA)

Thématique(s): 

Insertion et exclusion
Jeunesse
Politiques publiques et sociales

Collaborations(s) scientifique(s): 

Lambert Hien, Fondation Antenna Baobab, Burkina-Faso
Daniel Yamegueu, Institut 2iE, Ouagadougou Burkina-Faso
Jean Baptiste Tondé, La Fabrique, Incubateur d'entreprises sociales, Burkina-Faso