Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Mesurer et analyser le degré de satisfaction et les besoins d'enfants et d'adolescent-e-s placé-e-s en foyer, ainsi que de leur entourage.

(2014 - Terminé)
Eric Crettaz (HETS), Claire Balleys (HETS)

Résumé: 

Pour la HETS de la HES-SO//Genève, un organe qui est à la fois un centre de formation de futur-e-s travailleur-se-s sociaux-les et un centre de recherche sur le travail social et les politiques sociales, la question de l'évaluation des besoins et de la satisfaction des mineur-e-s pris-e-s en charge par l'Etat est cruciale. Plus généralement, alors que les enquêtes de satisfaction auprès de la population adulte est une pratique courante, y compris dans l'évaluation du travail social et des politiques sociales, la production de données quantitatives en termes de satisfaction et de besoins de mineur-e-s est à la fois un challenge scientifique et un besoin exprimé par nombre de personnes travaillant dans le champ de la protection des mineur-e-s. Dans ce cadre, un partenariat avec l'un des organes responsable de cette prise en charge de mineur-e-s dans le canton de Genève est d'une importance évidente. Dans le cadre du présent projet, l'organe partenaire et co-financeur est la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ).
En outre, les dispositifs conceptuels, théoriques et méthodologiques développés dans cette recherche pourront servir de base pour d'autres études visant à quantifier et « monitorer » la situation sociale et la qualité de vie d'autres catégories d'enfants et d'adolescent-e-s en difficulté.

Financement: 

Fondation officielle de la Jeunesse (FOJ)
HES-SO//Genève

Thématique(s): 

Jeunesse