Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

L'AMOUR

Le dernier DOCDACTU avant les vacances est consacré à un sujet fertile comme un lapin de Pâques : l’Amour. Pour consulter le sélection du mois cliquez ici.

> Blog de l'Infothèque

Les chômeur-euses romand-e-s en fin de droit de l’assurance chômage (LACI)

(2008 - Terminé)
Sophie Rodari (HETS)

Résumé: 

Jusqu'au début des années 1990, la Suisse connaît un taux de chômage très bas. Deux révisions de la LACI successives (2ème et 3ème révision) sont acceptées par le peuple suisse. Un nouveau phénomène émerge de ce contexte, celui des chômeur-euses en fin de droit LACI qui pose une question cruciale aux cantons: comment faut-il considérer cette problématique et légiférer dans ce domaine ? La majorité des cantons a édicté entre les années 1990 et 2000, des lois cantonales proposant des mesures particulières destinées aux chômeur-euses en fin de droit. Ces dispositifs tentent d’éviter à cette population le recours à l’aide sociale. Dans les systèmes légaux cantonaux, les chômeur-euses en fin de droit ont un statut à part. Aucune étude comparative régionale ou nationale n’a analysé le vécu des chômeur-euses en fin de droit entrant ou non dans les dispositifs cantonaux mis en place, ni investigué comment ils/elles se représentent leur futur au terme de ces mesures.

L' objectif de cette journée est celui de faire émerger des questions de recherche permettant le développement de savoirs comparatifs : sur les cadres légaux cantonaux à destination des chômeur-euses en fin de droit, sur les dispositifs cantonaux mettant en œuvre ces cadres légaux et leurs effets, sur le vécu et le devenir des chômeurs-euses en fin de droit LACI.

Financement: 

Fond stratégique HES-SO: Réseau d'études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA)
FNS-DORE

Champs de recherche: 

Insertion et exclusion
Politiques publiques et sociales
Précarisation