Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Les artistes en situation de handicap : pratiques, enjeux et perspectives liés à leur accompagnement.

(2014 - Terminé)
Francis Loser , Barbara Waldis (HETS-VS) , Sophia Völksen HETS-VS , Sonia Perego (HETS VS)

Résumé: 

Depuis plusieurs années, des institutions qui assurent l’encadrement des personnes en situation de handicap proposent des ateliers à vocation artistique. Ces ateliers tentent-ils d’anoblir les ateliers d’occupation ou proposent-ils de véritables stratégies pour soutenir les artistes, favoriser leur reconnaissance et celle de leurs œuvres ? Du point de vue sociologique, c’est l’action collective qui produit l’œuvre d’art et pas le génie de l’artiste. Ainsi, les ateliers que fréquentent les artistes en situation de handicap peuvent-ils être conçus comme un « des mondes de l’art » (Becker, 2010) au sein duquel de nombreux acteurs collaborent (artistes, animateurs, réseau des acteurs du champ artistique).

Notre enquête ethnographique (Marcus, 2010), qui porte sur un terrain jusqu’à présent inexploré, a été menée dans 4 ateliers soigneusement échantillonnés afin d’observer la manière dont les différents acteurs coopèrent et appréhender les obstacles et facilitateurs qui favorisent l’artification des œuvres (Heinich & Shapiro, 2012) et la reconnaissance des artistes.

Financement: 

Fonds HES domaine travail social

Thématique(s): 

Handicap