Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Développer les collaborations internationales dans le domaine de l'immigration en dehors des grands centres urbains

(2008 - Terminé)
Claudio Bolzman (Professeur HES, HETS), Aline Gohard-Radenkovic (Université de Fribourg), Michèle Vaz Laaroussi (Université de Sherbrooke, Québec)

Résumé: 

L'immigration en région est une préoccupation nouvelle en Amérique du Nord et en Europe. Si elle fait l'objet d'orientations politiques au Canada, elle s'effectue aussi dans divers pays européens et fait l'objet d'études de cas encore dispersées. Une des grandes tendances communes est de s'intéresser aux réseaux transnationaux qui se tissent par l'immigration entre régions d'origine et régions d'accueil. Ces réseaux, de plus en plus éclairés par les chercheurs, semblent prometteurs pour faciliter l'insertion des immigrants en région mais aussi pour favoriser le développement des régions d'origine dans une perspective de co-développement. Au travers d'études de cas européennes et canadiennes, ce projet de recherche propose une perspective comparative internationale sur l'immigration en région et sur les réseaux transnationaux qui s'y développent.

Financement: 

CRSH - Agence Canadienne pour la recherche

Champs de recherche: 

Insertion et exclusion
Migration